Quand le fondateur de la Croix-Rouge publiait un guide de la Tunisie…

Illustration | CP : Wepostmag

Henry Dunant, le fondateur de la Croix-Rouge, a effectué un voyage en Tunisie à cheval entre 1858 et 1857. Le visiteur suisse avait alors consigné ses remarques et impressions dans un ouvrage intitulé « Notice sur la Régence de Tunis », paru à Genève en 1857.

Dans cet ouvrage, Dunant invite son lecteur à découvrir la Tunisie de l’époque et ses institutions. Il s’attarde ainsi sur la cour beylicale, le gouvernement et la justice.

Il se penche aussi sur l’armée et la marine ainsi que sur le fonctionnement du système des impôts. Le commerce et l’industrie du pays intéressent aussi le voyageur suisse qui rend également compte des traditions et coutumes du pays.

Notice sur la régence de Tunis | CP : gallica.bnf

Cet ouvrage comprend deux parties dans lesquelles Dunant présente la ville de Tunis et plusieurs autres villes de la Régence. Il décrit ainsi avec beaucoup de détails Tunis, sa médina et ses souks puis se plonge dans la géographie tunisienne, en sillonnant le pays du nord au sud et d’est en ouest.

Véritable guide de la Tunisie, ce livre de Dunant est une source pour de nombreuses informations et constitue un document précieux écrit de la main de celui qui, quelques années plus tard, deviendra le fondateur de la Croix-Rouge et le premier récipiendaire du prix Nobel de la Paix.

Un livre d’autant plus à découvrir qu’il a été réédité à Tunis en 1975 puis en 2012.

Commentaires:

Commentez...