Mosquées, kasbah et marabouts de Hammamet

CP : voyagevirtuel.info

Ceinte de remparts, la ville de Hammamet est une fondation du quinzième siècle. Elle a en effet été établie à cette époque non loin des sites antiques de Siagu et Pupput.

La porte principale des remparts de Hammamet est la seule à attester de l’enceinte des origines. Avec sa chicane défensive, elle ouvre sur des passages voûtés qui mènent au souk.

La grande mosquée de Hammamet, notamment son minaret, date aussi du quinzième siècle. L’édifice a été restauré au début des années 1970 et se trouve à proximité de la mosquée de Sidi Abdelkader dont la fondation remonte à 1798.

CP : voyagevirtuel.info
CP : zadorozhnaja

On peut trouver plusieurs sanctuaires dans la médina de Hammamet. Les plus connus sont ceux de Sidi Abdallah et Sidi Bou Hadid. De même, trouve-t-on dans la ville les sanctuaires anciens de Sidi Youssef et Lella Amenat Arahman qui datent respectivement de 1706 et 1771.

Enfin, la kasbah de Hammamet constitue en soi un motif de visite. Edifiée sur un fortin qui remonte au douzième siècle, cette kasbah remonte elle aussi au quinzième siècle et, anecdotiquement, a servi un temps de casernement pour la Légion étrangère.

Tous ces monuments de Hammamet ainsi que les nombreux bains maures qui parsèment la ville donnent toute sa beauté à cette médina qui a les pieds dans l’eau et fait face au large sur fond de plages interminables et barques de pêcheurs…

CP : geo.fr
CP : vitaminech.com

Commentaires: