Bilan de la tournée Chinoise de nos deux représentants du Tennis Tunisien, Ons Jabeur et Malek Jaziri

Tribune | Par Slim Guerfali, Chroniqueur Sportif Spécialiste du Tennis
Crédit : Archives Webdo

Malek a relativement rempli son contrat, en remportant deux tours de qualifs à Pékin, pour s’incliner au 1er tour face à John Isner. Le numéro 2 Américain et 16ème ATP, tombeur du leader mondial Rafael Nadal lors de la Laver Cup, est l’un des tennismans les plus en forme de ces dernières semaines.

Avec un taux de 1er service qui s’élève à 70% et un nombre impressionnant de 28 points gagnés sur 30, sur son 1er service, notre favoris n’a rien pu faire face aux assauts de la remise en jeu du géant Américain, qui l’a également fusillé avec 11 aces.

Une semaine auparavant, Djaz, pourtant parti avec les faveurs des pronostics, n’a pas réussi à passer le test du Roumain Marius Copil (86e mondial) puisqu’il s’est incliné sur le score de 2 sets à 1. Le jeune Roumain fort au service, avait profité de la fatigue de Malek qui ne s’était pas encore remis de son quintuplé de matchs victorieux successifs, qui lui avait permis de conserver son titre du Challenger d’Istanbul.

Avec 564 points au classement ATP Race (points gagnés depuis le début de l’année), notre digne représentant est assuré de terminer l’exercice dans le Top100 mondial. Mais d’ici là, il a tout intérêt à glaner encore de précieux points qui lui permettraient d’entamer la prochaine saison dans la sérénité, puisqu’il sera amené à défendre le plus gros de son capital points actuel, durant le 1er semestre 2018.

Quant à notre Ons Nationale, elle a bien entamé sa tournée extrême orientale, en dominant la majeure partie des débats lors de sa confrontation face à la n°1 Chinoise Shuai Peng (24e mondiale), avant de rater inexplicablement le finish de la partie, pour s’incliner ainsi prématurément au 1er tour de l’open de Guangzhou.

Au prestigieux Premier 5 de Wuhan, elle s’était illustrée lors des qualifs, en éliminant au second et dernier tour, la Britannique Heather Watson sur le score de 2 sets à 1. Malheureusement elle ne trouva pas assez de ressources pour résister à la virevoltante Tchèque Barbora Strycova (25e mondiale), face à laquelle elle s’inclina au 1er tour, sur un score sec de 2 sets à 0.

Ons a clôturé sa tournée Chinoise à l’open de Pékin sur une note plus ou moins négative, or après avoir fait sensation au 1er tour des qualifs, en liquidant son adversaire, la Chinoise Ying Xun, dans un match expéditif de 51 minutes, elle a fini par s’incliner face à la 74e mondiale, l’Allemande Witthoeft, dans un match très peu disputé, où elle n’avait réussi à gagner que 5 petits jeux, tout en perdant sa mise en jeu 7 fois, ce qui est inacceptable face à une adversaire du calibre de Witthoeft.

Ons et son staff sauront certainement remédier aux lacunes pour négocier la fin de la saison et l’achever sur une note positive.

Djaz qui défendait beaucoup de points, a régressé d’une dizaine de places dans la hiérarchie mondiale depuis fin août et sa participation à l’US Open, passant de la 80eme à la 90eme place. Par contre Ons a gagné 16 places depuis l’USOpen et 6 places depuis la tournée Chinoise (de la 89 à la 83e place), favorisée par le fait de n’avoir que très peu de points à défendre pour la période en question.

Pour les autres acteurs du circuit, nous avons noté le retour au premier plan de l’Ouzbek Denis Istomin, qui a réussi à se hisser à la 53eme place de la hiérarchie mondiale suite à son sacre à l’Open de Chengdu, un rang qu’il avait quitté le 5 novembre 2015.

Le p’tit Federer », le brave David Goffin a vu finalement ses efforts récompensés en s’adjugeant le 3eme sacre de sa carrière, après les deux gagnés en 2014 (Kitzbuhel et Metz). Le Belge est l’un des joueurs les plus réguliers du circuit, or il avait intégré le top 22 mondial il y a près de 3 ans (le 5 novembre 2014) et ne l’avait plus quitté depuis, présentant un palmarès très peu nanti comparativement à son potentiel et à ses compères de même classement et de même niveau. Espérons que ça soit le déclic qui lui permettra de hisser sa carrière à un palier supérieur.

Son sacre de Shenzhen s’est réalisé au dépend du revenant Ukrainien Alexander Dolgopolov, qui, après avoir mordu son pain noir en frôlant la 100eme place ATP il y a près de 5 mois, est en train de retrouver son meilleur niveau qui lui avait permis de côtoyer les meilleurs, en occupant la 13eme place mondiale en janvier 2012.

Chez les filles, la Française Caroline Garcia s’est offert le 1er master 900 de sa carrière à Wuhan, en venant à bout de la révélation du tournoi, l’Australienne de 21 ans Ashley Barty, qui a réussi une extraordinaire performance, en se permettant le luxe d’abréger le séjour de 3 joueuses du Top 10 et non des moindres, en l’occurrence la Britannique Konta, la Tchèque Pliskova et une
certaine Jelena Ostapenko, la Lettone, lauréate de Roland Garros 2017, en plus de la Professeure Agnieszka Radvanska. Qui dit mieux ?!

L’heureuse gagnante de l’US Open, l’Americaine Sloane Stephens, ne s’est pas encore remise de l’ivresse procurée par sa consécration, puisqu’elle n’a pas réussi à aligner plus de deux victoires successives.

Enfin, après la défaite par abandon de la leader Mondiale, l’Espagnole Garbine Muguruza à Pekin , nous sommes sur le point d’enregistrer un nouveau changement au sommet de la hiérarchie, puisqu’il suffirait que l’une de ses 3 dauphines encore en course dans le tournoi (Halep, Pliskova, Svitolina) atteigne successivement les demis finales, la finale ou gagne le titre, pour que le leadership lui soit ravie. Verra-t-on la 25eme n°1 Mondiale de l’ère Open, 4 semaines seulement après la consécration de la 24eme ?

Neuf mois après que Serena Williams ait mis sa carrière entre parenthèses à l’occasion de la venue au monde de sa fille, aucune joueuse n’a réussi à assoir sa suprématie sur le circuit, ce qui laisse la porte grande ouverte à un retour au premier plan de la légende Américaine titulaire de 23 titres du Grand Chelem, à une seule longueur du record absolu détenu par l’Australienne Margaret Court Smith.

Commentaires:

Commentez...