Tunisie – France : Plusieurs conventions signés pour un montant de 92,3 millions d’euros

Plusieurs conventions ont été signées entre la Tunisie et la France en marge des « rencontres Africa 2017 » | Crédit photo : Présidence du gouvernement

En visite en Tunisie à l’occasion des « Rencontres Africa 2017 », le Premier ministre français Edouard Philippe a été reçu par le président Tunisien Béji Caid Essebsi et par le chef du gouvernement Youssef Chahed.

Lors de la conférence de presse tenue suite au Haut Conseil de coopération, les deux chefs de gouvernement ont réaffirmé le « degré d’engagement réciproque » dans plusieurs domaines dont notamment les domaines économique, financier, culturel, dans l’éducation et l’enseignement supérieur.

A ce titre, plusieurs conventions ont été signées pour un montant de 92,3 millions d’euros. Elles concernent notamment la mise en place d’un partenariat entre les Directions Générales chargées de la Comptabilité Publique et du Recouvrement des deux pays, mais également entre les Instituts supérieurs d’études technologiques tunisiens et français.

Une partie de la dette tunisienne transformée en projets de développement régionaux

Il s’agit de :

* Un accord-cadre sur le projet d’universités et d’instituts supérieurs pour les études technologiques d’une valeur de 10 millions d’euros.

* Un accord pour financer le programme de relance des investissements et la modernisation des fermes agricoles d’une valeur de 62 millions d’euros.

* Un accord pour financer une marge de crédit pour la Banque Amen pour soutenir le secteur de la microfinance avec une valeur de 15,3 millions d’euros.

* L’accord de financement de la ligne de crédit de l’Union internationale des banques (UIB) de 15 millions d’euros.

* Une Lettre d’intention pour soutenir le budget pour les réformes sur la gouvernance de l’État.

* Une Déclaration conjointe sur le secteur de l’énergie atomique et les sources d’énergie de remplacement.

* Un mémorandum d’accord entre «Afrincinvest» et «Agoranov» dans le développement d’un réseau de relations et d’axes pour l’esprit d’entreprise et le soutien aux start-up et aux entreprises reconditionnées.

La France appelle à renforcer la coopération en matière de lutte contre le terrorisme et de renseignements

Outre ces conventions, la France s’est engagée à transformer une partie de la dette tunisienne en projets de développement régionaux.

Le Premier ministre français à également appelé à renforcer la coopération entre les deux pays en matière de lutte contre le terrorisme et notamment en matière de renseignements.

Commentaires:

Commentez...