Visa : Les Tunisiens ne seront pas parmi les bienvenus au Qatar

Le Qatar vient de supprimer les visas d’entrée dans son territoire pour les ressortissants de 80 pays. Le riche émirat gazier pense ainsi donner de nouveaux gages de bonne conduite et améliorer son image à l’international.

Aucun pays arabe, hormis le Liban, ne fait partie des 80 « élus » par la diplomatie qatari. La Tunisie ne fait pas partie des pays exemptés de visa même si plusieurs politiciens de ce pays sont alignés sur les desiderata du Qatar et bénéficient de ses généreuses contributions.

De plus, plusieurs investissements qataris ont été réalisés dans notre pays y compris dans l’action sociale à travers un réseau d’organisations subventionnées par ce riche pays du Golfe.

L’absence des Tunisiens parmi les nationaux de pays exemptés de visa par le Qatar a été accueillie par une avalanche de sarcasmes qui ont aussitôt fleuri sur les réseaux sociaux.

L’impopularité du Qatar et ses ingérences répétées dans la vie politique, sociale, culturelle et religieuse en Tunisie sont ainsi brocardées et pointées du doigt.

Plus que jamais, ce pays et ses émirs pâtissent en Tunisie de leur soutien proclamé à des courants politiques perçus comme leurs agents dans notre pays. En outre, ils viennent de démontrer par ces récentes mesures leur « mépris » et leur « condescendance » envers les peuples arabes en général et les Tunisiens en particulier.

Commentaires: