La date de sortie tunisienne du film « La Belle et la Meute »...

La date de sortie tunisienne du film « La Belle et la Meute » enfin dévoilée !

Par -
Affiche La belle et le meute
Affiche du film « La belle et la meute ».

Kaouther Ben Hania l’avait annoncé à Cannes, Ciné Télé Films et Hakka Distribution viennent de le confirmer : la date de sortie tunisienne du film La Belle et la Meute a été fixée au 12 novembre 2017, juste au lendemain de la 28ème édition des Journées Cinématographiques de Carthage.

La Belle et la Meute est un film librement inspiré du livre «Coupable d’avoir été violée» de Meriem Ben Mohamed qui y raconte son combat pour obtenir justice après son viol par trois policiers.

L’histoire de Meriem devient, grâce à ce long métrage, un prétexte pour montrer et dénoncer certains aspects de notre réalité tunisienne, notamment la réalité de nos hôpitaux et la réalité de notre police qui, sensée nous protéger, peut lorsqu’elle est mise en cause, bafouer nos droits et essayer de nous écraser…

La belle et la meute

Mais ce film dépasse les frontières tunisiennes et a vocation à être plus universaliste.

En effet, partant de ce fait divers qui avait fortement mobilisé l’opinion publique tunisienne, la réalisatrice essaye de montrer qu’une personne seule, en l’occurrence une jeune femme, peut si elle est déterminée, venir à bout d’un système pourri et de toutes les entraves qu’on dresse sur son chemin.

La Belle et la Meute
avait été sélectionné en compétition dans la section Un Certain Regard lors de la 70ème édition du Festival de Cannes qui a eu lieu en mai dernier. La projection du film en première mondiale avait été suivie d’une standing ovation d’une bonne quinzaine de minutes.

La belle et la meute à Cannes par France 2

La première cannoise de #LaBelleEtLaMeute. Reportage de Télématin sur FRANCE 2.

Publié par ‎La Belle et la Meute – Beauty and the dogs – على كف عفريت‎ sur mardi 30 mai 2017

Ce long métrage, dont la projection a donné lieu à bien des débats, avait été très bien accueilli par les professionnels du cinéma et par la presse. Il avait eu droit à des articles dans des magazines prestigieux tels le Screen Daily et le Hollywood Reporter qui l’a d’ailleurs classé parmi les meilleurs films du festival. Il avait également fait la couverture du magazine Les écrans.

La Belle et la Meute en couverture du magazine Les Ecrans
La Belle et la Meute en couverture du magazine Les Ecrans

Par ailleurs, le film avait trouvé des distributeurs pour les marchés américain, français, chinois, belge, suisse, suédois, moyen-oriental et grec.

L’audace de Kaouther Ben Hania, la réalisatrice, avait été saluée par tous et certains avaient même été étonnés qu’un tel film puisse être tourné en Tunisie. Un critique égyptien avait d’ailleurs posé la question de savoir s’il existe deux versions du film, l’une pour le public étranger et l’autre, plus épurée, pour le public tunisien ?

Or, aussi étonnant que cela puisse paraître, le gouvernement tunisien est partenaire de ce film qui a été en partie financé par le Ministère de la Culture. La Belle et la Meute sera donc projeté au public tunisien dans sa version originale et intégrale, sans aucune censure d’aucune sorte.

A Cannes, ce long métrage a remporté le Prix de la meilleure création sonore. Ce nouveau prix, décerné pour la première fois,  récompense un réalisateur pour l’excellence sonore de son film «parce qu’elle sublime la perception artistique, sémantique et narrative du spectateur ».

La Belle et la Meute remporte le Prix de la meilleure création sonore.
La Belle et la Meute remporte le Prix de la meilleure création sonore.

La Belle et la Meute vient d’être sélectionné en compétition officielle à la 10ème édition du Festival du Film Francophone d’Angoulême qui se tiendra du 22 au 27 août 2017. L’acteur américain John Malkovich présidera le jury.

Par ailleurs, ayant reçu un prix dans la section Takmil des JCC 2016,  ce beau film a été soumis aux JCC 2017. On lui souhaite non seulement d’être sélectionné en compétition officielle, mais également d’y remporter plusieurs prix !

La belle et la meute

Neila Driss

Lire sur le même sujet:

 

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo

Scène de Star Wars tournée en Tunisie