En hommage à Bourguiba, l’Organisation internationale de la Francophonie fête son 50e anniversaire en Tunisie

Michaëlle Jean, secrétaire générale de la Francophonie

“Dans un souci de soutenir une Tunisie démocratique, libre, stable et prospère, les chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie ont décidé de célébrer le 50e anniversaire de notre Organisation en Tunisie en 2020, en hommage au Président visionnaire Habib Bourguiba, l’un des pères fondateurs de la Francophonie institutionnelle”, a indiqué hier mardi 27 juin 2017, la secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, qui effectue une visite officielle en Tunisie du 28 juin au 1er juillet 2017.

“Cette visite officielle est l’occasion d’affirmer avec force que la Francophonie est plus que jamais aux côtés des Tunisiennes et des Tunisiens pour la réussite de la transition démocratique, six ans après une révolution citoyenne digne et courageuse”, a fait savoir l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dans un communiqué de presse dont copie est parvenue à l’agence TAP.

“Je viens aussi réaffirmer notre solidarité agissante à l’égard de ce pays confronté à de nombreux défis, frappé à de multiples reprises par le terrorisme, le radicalisme violent et qui résiste de toutes ses forces”, a-t-elle encore expliqué.

Au cours de sa visite, Mme Michaëlle Jean s’entretiendra avec le président de la République Béji Caïd Essebsi, le chef du gouvernement, Youssef Chahed et les ministres concernés par la coopération entre la Tunisie et l’OIF, “pour une nouvelle évaluation des besoins et un renforcement des programmes”, lit-on de même source.

A Tunis et à Sousse, où elle se rendra vendredi 30 juin, la secrétaire générale de la Francophonie aura des rencontres avec des représentants de la société civile et des institutions que l’OIF accompagne ainsi que des acteurs économiques.

Mme Michaëlle Jean prononcera une conférence à l’Institut tunisien des études stratégiques (ITES) sur le thème “La Francophonie, force d’actions, de propositions et de rassemblement face aux urgences du monde”.

Elle présidera également la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition de la rencontre des journaux francophones édités dans le monde arabe, qui se tiendra à Tunis du 28 au 30 juin 2017 à l’initiative de l’OIF.

Commentaires:

Commentez...