Deux conventions signées avec la France pour l’amélioration de l’environnement urbain du Grand Tunis

Youssef Chahed et Bernard Cazeneuve | Crédit photo : Présidence du Gouvernement

Deux conventions pour l’aménagement de la Boucle Centrale du métro léger de Tunis et du pôle d’échanges de la place de Barcelone ont été signées ce vendredi 7 avril 2017 entre la Tunisie et la France.

Ces deux conventions, d’un montant de 60 millions d’euros de prêt souverain pour l’une et de 650 000 euros de subvention pour l’autre, ont été signées, par Fadhel Abdelkefi, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, et par M. Rémy Rioux, Directeur général de l’Agence française de développement.

Le prêt souverain ciblera les travaux de réaménagement de trois stations du métro léger situées le long de la « boucle centrale » dans le centre-ville de Tunis et en particulier sur la place de Barcelone. La finalité du projet est l’amélioration durable de l’environnement urbain du Grand Tunis et des conditions de vie quotidienne, d’accès à l’emploi et aux services.

La subvention servira à financer les trois autres composantes du même projet d’aménagement de la boucle centrale et de la place de Barcelone à savoir sa gouvernance ; des études et prestations techniques et une assistance à la mise en place d’une politique de lutte contre les inégalités femmes hommes et la lutte contre les violences faites aux femmes dans les transports.

La convention a été signée dans le cadre de la visite en Tunisie, du Premier ministre français, Bernard Cazeneuve, ce vendredi 7 avril 2017.

Commentaires: