Artisanat : Création de 30.000 emplois et annulation des dettes de 35.000 artisans

Crédit photo : TunisieCo.

Un projet de plan national de développement de l’artisanat pour le prochain quinquennat 2017-2021, élaboré par le ministère du Tourisme et de l’Artisanat sera présenté à la fin du mois de mars au gouvernement. Ce plan nécessite un budget de 50 millions de dinars et aidera à restructurer et organiser le secteur.

Le représentant du bureau d’études chargé de l’élaboration du projet de plan au sein du département de Tourisme, Ahmed Gdoura, a indiqué que plusieurs décisions urgentes sont comprises dans ce plan, notamment :

  • L’annulation des dettes de 35.000 artisans
  • L’interdiction des importations des produits artisanaux et leur commerce sur le marché local
  • L’intensification du contrôle
  • La garantie de l’approvisionnement en matières premières
  • La facilitation de l’intégration des diplômés du supérieur dans les ateliers artisanaux
  • La conclusion de contrats entre les artisans et commerçants pour commercialiser les produits artisanaux
  • La réalisation de la stratégie régionale de l’artisanat pour quatre gouvernorats au Sud Tunisien ( Médenine, Gabés, Kébili et Tataouine).

Ce plan permettra, entre autres, la création de 30.000 emplois, la restructuration des entreprises artisanales, la réalisation d’une moyenne de revenu de l’artisanat de 8000 dinars en 2021, l’augmentation de la contribution du secteur au PIB à 8% en 2021 contre 5% actuellement et le l’augmentation des exportations à 4% en 2021.

« Il s’agit d’avoir un artisanat moderne, un ensemble économique et social cohérent, avec une identité forte, sous-tendue par des valeurs, des traditions et orienté vers la qualité et la créativité », rapporte la TAP.

DA

Commentaires:

Commentez...