Première dans le monde arabe, deuxième en Afrique : Qui suis-je ?

Première dans le monde arabe, deuxième en Afrique : Qui suis-je ?

Par -
Kheireddine Pacha

C’est le 30 août 1858 qu’a été créée la municipalité de Tunis. Cela en fait historiquement la première municipalité dans le monde arabe et la deuxième en Afrique, après Johannesburg.

Il faut aussi noter que la Ville de Tunis avait depuis le dix-huitième siècle un statut particulier ainsi qu’un « cheikh el médina », l’équivalent d’un maire, nommé parmi les notables, pour représenter les citadins auprès du pouvoir beylical.

Ces « cheikh el médina » – expression qu’on pourrait traduire par « sage de la ville » – ont été nommés depuis 1792 et étaient dès leurs débuts assistés de deux autres cheikhs représentant les faubourgs de Bab Jazira et Bab Souika.

A la création de la municipalité en 1858, l’institution du « cheikh el médina » connaîtra des évolutions. En effet, premier président de la municipalité de Tunis, le Général Hussein aura aussi les fonctions de « cheikh el médina ».

De fait, les deux fonctions fusionneront rapidement au point où, aujourd’hui encore, le maire de la capitale est qualifié de président de la municipalité et « cheikh de la médina ».

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo