Youssef Achoura, 6 ans, ce petit génie des échecs qui va représenter la Tunisie

tou
Youssef Achoura avec la ministre de la Jeunesse et des Sports | Crédit photo : ministère de la Jeunesse et des Sports

Youssef Achoura sera le seul représentant de la Tunisie au championnat scolaire mondial des échecs qui sera disputé dans deux mois en Roumanie.

Jeune prodige des échecs, le petit Youssef, six ans, a été reçu ce vendredi 24 février par la ministre de la Jeunesse et des Sports Majdouline Cherni, pour revenir sur son parcours et l’encourager ainsi que sa famille. D’ailleurs, sur sa page Facebook le ministère qualifie l’enfant de petit génie…

Le surdoué reçu par Majdouline Cherni

Nous avons contacté Feriel Chaouch Achoura, sa mère pour revenir sur cet accueil officiel réservé à l’enfant surdoué.

Elle nous a expliqué, que la ministre s’est engagée à soutenir la fédération tunisienne des échecs, et accorder un intérêt particulier à son fils, étant donné qu’il sera le plus jeune, et le seul représentant de la Tunisie, au championnat du monde scolaire et aux championnats arabes et africains.

A cet égard elle a appelé à trouver un bon sponsor pour son fils, afin qu’il puisse poursuivre son parcours et surtout participer aux différents championnats disputés à l’étranger.

« Il s’entraine quotidiennement et est encadré, trois fois par semaine, par un coach spécial. Ces coûts s’élèvent à environ 400 dinars par mois », a-t-elle précisé.

Retour sur ses débuts

Cette passion a commencé à l’âge de deux ans, lorsque son grand-père lui apprenait comment faire positionner les pièces sur un échiquier.

youssef
Séance d’entrainement avec son grand-père | Crédit photo : Chaouch Farouk

Remarquant son talent, sa mère décide de lui faire visiter un club d’échecs à la Marsa (le cavalier matant). Une visite qui lui a permis d’attirer l’attention du président de la fédération tunisienne des échecs Yosri Deli. Le jour même la fédération l’a pris en charge, lui a consacré un entraineur à domicile et lui a offert un échiquier.

Evoluant au club d’échecs de l’Ariana, Youssef a raflé plusieurs médailles dès l’âge de quatre ans. A cet âge, il était le plus jeune inscrit à la fédération nationale des échecs.

On lui souhaite bonne chance, lui qui dispute à partir de ce samedi 25 février 2017, le championnat de Tunisie catégorie -8 ans.

Commentaires: