Une centrale électrique italienne en Tunisie : Démarrage des travaux cet été

Une centrale électrique italienne en Tunisie : Démarrage des travaux cet été

Par -

electricité

A l’occasion de la visite du président de la République Beji Caïed Essebsi en Italie, six accords ont été signés entre les deux pays.

L’accord sur le projet de la ligne électrique qui reliera la Tunisie à l’Italie, signé lors de la conférence internationale sur l’investissement « Tunisia 2020 » a été évoqué lors de cette rencontre. Les autorités italiennes ont annoncé que ce projet sera lancé cet été.

Quant au coût, le ministre du développement économique italien,  Mario Calenda a indiqué qu’il sera revu à la hausse, passant ainsi à 600 millions d’euros (la part italienne est passée de 150 millions d’euros à 300 millions, en plus des 300 millions d’euros alloués par l’Union Européenne), indique Mosaique fm.

Il est à rappeler qu’en 2015, Matteo Del Fante, administrateur délégué de Terna, société de transport d’électricité italienne chargée du projet, avait indiqué lors d’une audition à la Commission de l’Activité productive du Parlement italien, qu’il s’agit d’un projet d’une importance géopolitique.

Del Fante a ajouté que ce dernier apporterait des avantages à la fois à la Tunisie – qui manque d’approvisionnement en électricité – que l’Italie en termes d’exportations, puisque ça serait un projet d’exportation d’énergie, rapporte le journal « Corriere Della Sera ». En d’autres termes, l’Italie va produire son électricité en Tunisie qui en tirera des bénéfices en terme d’énergie.

I.B.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo