Quatre grands du foot tunisien : Racing, Sporting, Avant-Garde et Stade Gaulois

Quatre grands du foot tunisien : Racing, Sporting, Avant-Garde et Stade Gaulois

Par -
st
Stade Chedly Zouiten

Jusqu’à la Deuxième guerre mondiale, le monde du football en Tunisie était dominé par une poignée d’équipes qui comptent parmi les toutes premières à avoir été créées dans notre pays.

Fondées par des Français, ces équipes avaient trusté quasiment tous les titres mis en jeu que ce soit en Coupe ou en Championnat.

La Ligue tunisienne de football en 1921

Les compétitions de l’époque étaient organisées sous l’égide de la Ligue tunisienne de football, fondée en 1921 et affiliée à la Fédération française de football.

Cette ligue, ancêtre de notre actuelle fédération tunisienne de football, a mis en place dès la saison 1921-1922 un championnat de la Division d’honneur qui regroupait l’élite du football. Une saison plus tard, la Coupe de Tunisie verra le jour durant la saison 1922-1923.

Les Quatre grands de l’époque

Les premières équipes à avoir remporté le championnat sont le Racing, le Stade Gaulois, le Sporting Club et l’Avant-Garde. Même chose pour la Coupe…

Il faudra attendre la montée en puissance de l’Union sportive tunisienne (UST) et de l’Italia de Tunis au début des années 1930 pour voir la suprématie de ces quatre grands bousculée.

Plus tard, le Sfax Railway Sport et le Club sportif Gabésien connaîtront leurs heures de gloire. En attendant l’essor du Club Africain et de l’Espérance de Tunis puis le règne sans partage du Club sportif d’Hammam-Lif.

Premières stars du ballon rond

Pour les premiers pas du foot tunisien, la plupart des joueurs étaient de nationalité française. Ce sont eux qui formaient l’ossature de leurs équipes respectives et aussi de la sélection tunisienne.

L’histoire a retenu les noms d’André Charles, Brusset, Fest ou Du Halgouet qui jouaient au Racing Club de Tunis.

Citons aussi les joueurs du Sporting Club de Tunis que furent Grammatico, Nicosia ou Uzan et Campanella. Enfin, les ténors du Stade Gaulois avaient pour nom Torrente, Beaume ou Daninia. Demeure aussi la mémoire de Natoli ou Centonze de l’Avant-Garde.

Coq gaulois et croix de Lorraine

Fondé en 1906, c’est le Racing Club de Tunis qui est le doyen de tous ces clubs. Evoluant avec un maillot à damier bleu ciel et blanc, cette équipe avait remporté le premier championnat de Tunisie en 1921-1922.

Le Sporting Club de Tunis portait le noir et blanc comme couleurs alors que le Stade Gaulois portait un maillot blanc avec le coq pour emblème.

Enfin, l’Avant-Garde avait pour couleurs le bleu et le rouge avec une croix de Lorraine. Telles sont les premières équipes titrées dans l’histoire du football tunisien, celles que nous pourrions qualifier de la bande des quatre, pour établir un parallèle avec nos sportifs actuels…

H.B.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo

Conférence de presse des JCC 2017