Première du genre en Afrique : Une unité de recyclage des déchets électroniques en Tunisie

recy
Photo d’illustration

La première du genre en Afrique selon la responsable. Une unité de démontage des déchets électriques et électroniques d’une capacité de transformation de 24.000 tonnes a ouvert ses portes, à Borj Chakir, depuis le mois de novembre 2016, a affirmé la directrice du projet de gestion de déchets des équipements électriques et électroniques Amel Kinoubi Abes.

La Tunisie a obtenu un don d’une valeur de 3,6 millions de dollars (7 millions de dinars) de l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) pour la réalisation de ce projet, outre la contribution de l’Etat tunisien dans le financement du projet moyennant 2 millions de dinars, a-t-elle indiqué, à l’agence TAP.

Elle a ajouté que le projet s’inscrit dans le cadre du renforcement du système de la gestion des déchets, instauré depuis 2009, notant que le nombre des entreprises privées autorisées à exercer cette activité a atteint 11 sociétés. Leur capacité de transformation est estimée à 3,5 mille tonnes annuellement.

Le projet concerne la gestion des déchets électriques et électroniques comptant parmi les déchets dangereux, d’autant que les équipements électroniques contiennent des métaux lourds et des produits chimiques ainsi que d’autres produits cancérogènes.

Commentaires: