Sfax : La réalisation du projet du métro léger débutera en 2019

metro léger

Le ministre du Transport Anis Ghedira a annoncé que la réalisation du projet du métro léger à Sfax débutera en 2019 et l’exploitation du premier tronçon est prévue pour 2021.

Le premier tronçon de l’itinéraire du métro s’étendra sur une longueur de 13 km.

Lors d’une rencontre sur « les moyens et mécanismes de réussite du projet du métro léger à Sfax », où des représentants de la société civile, des hommes d’affaires, des députés de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), des experts tunisiens et étrangers et des représentants du ministère du transport ont pris part, le ministre a annoncé la désignation d’un bureau d’études qui sera chargé des études approfondies permettant de vérifier les orientations du projet.

Une enveloppe de 600.000 euros a été consacrée par la Banque européenne d’investissement (BEI), pour ce projet dont le coût global est estimé à 2,8 milliards de dinars (MD).

« Après l’achèvement des trois autres tronçons du projet, à l’horizon 2030, le réseau couvrira une distance de 70 km, répartie entre des lignes ferroviaires et un itinéraire pour des bus de haute qualité », a-t-il ajouté.

Quant à Pierre Marx, chef du projet et représentant de la société Egis Rail, il a souligné l’impératif de démarrer, dans les meilleurs délais, les travaux de réalisation du projet et a révélé que l’étude de faisabilité a permis de répondre à une multitude d’interrogations relatives au choix de l’itinéraire et le respect des spécificités de la ville, rapporte la TAP.

Lire aussi :

Commentaires: