Les festivités du Mouled à l’époque des Beys de Tunis

ahmed-bey-2C’est depuis le règne de Ahmed Bey que le Mouled est célébré avec faste en Tunisie. En effet, c’est durant ce règne qui s’est poursuivi de 1837 à 1855 que les cérémonies royales d’accueil du Mouled ont été codifiées, selon une étiquette longtemps immuable.

Ainsi, la tradition pour le bey était de se rendre la veille du Mouled à Dar el Bey, le palais de la Kasbah, où il recevait les dignitaires civils et religieux pour une cérémonie de vœux.

Toujours la veille du Mouled, le bey effectuait une visite dans la médina de Tunis. Il y rencontrait les représentants des corporations et se rendait aux mausolées de Sidi Ben Arous et Sidi Mahrez. Le souverain terminait sa tournée à la municipalité où il rencontrait le cheikh de la médina, l’équivalent de notre maire qui, d’ailleurs, a gardé ce titre de cheikh de la médina de nos jours encore.

Le jour du Mouled, deux activités principales structuraient la journée du bey. En premier lieu, il se rendait à la mosquée Zitouna pour la prière du Mouled. Le soir, un banquet était offert en présence de tous les dignitaires afin de clôturer les festivités du Mouled.

HB

Commentaires: