Le cirque de Carthage, deuxième plus grande arène de courses de chars...

Le cirque de Carthage, deuxième plus grande arène de courses de chars au monde

Par -

Des fouilles établies par les chercheurs de l’Institut National du Patrimoine et des chercheurs de l’Institut archéologique allemand de Rome ont permis la découverte du cirque de Carthage en janvier 2015.

Emplacement du cirque de Carthage
Emplacement du cirque de Carthage

Situé à Carthage Byrsa, le cirque de Carthage serait la plus grande arène des courses de chars de l’Empire romain après le Circus Maximus à Rome.

De forme simple, il était doté d’un double rangée de gradins encadrant une très longue arène divisée longitudinalement par une spina autour de laquelle couraient les chars. De part et d’autre de cette longue dépression constituant l’arène, s’allongent deux alignements de bourrelets qui marquent l’emplacement des gradins.

Emplacement du cirque de Carthage
Emplacement du cirque de Carthage

Des explorations géophysiques dans les années 1970 ont démontré que la scène de Carthage mesurait 500 mètres de longueur, ce qui est environ 80 mètres plus court que le Circus Maximus à Rome.

Des fouilles américaines dans les années 1980 ont mesuré la largeur à 77 mètres, à seulement 2 mètres du Circus Maximus.

Fouilles sur le site du cirque
Fouilles sur le site du cirque

Alors que le Circus Maximus pouvait accueillir plus de 150.000 personnes, la capacité du cirque à Carthage semble avoir moins importante.

La région de cirque, qui a servi pour divertir les masses pendant des siècles, est la seule partie de Carthage ancienne qui n’a pas été largement construite.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo