C’est la rentrée scolaire… Quelles principales nouveautés ?

ecole-tunisieComme prévu, les élèves retournent ce jeudi 15 septembre 2016, sur les bancs de leurs écoles primaires et secondaires.

Le ministre de l’Education Néji Jalloul a donné, hier mercredi 14 septembre 2016, une conférence de presse au siège de son département pour revenir sur les principales nouveautés de l’année scolaire 2016-2017.

Le nouveau calendrier scolaire basé sur le système de la séance unique sera appliqué dans 6000 écoles situées dans les régions reculées du pays, les après-midi étant réservées aux activités parascolaires (sport, arts et culture…), a-t-il précisé.

Trois jours de vacances seront attribués à l’occasion du nouvel an.  » Les élèves et les enseignants bénéficieront de trois jours de vacances à la fin de l’année coïncidant avec le samedi 31 décembre 2016, le dimanche 1er et lundi 2 janvier 2017 », a-t-il annoncé.

A cet égard, Jalloul a notamment insisté sur l’importance de redonner à l’école ses lettres de noblesses et sa position sociale et culturelle, afin qu’elle puisse remplir son rôle éducatif et doter les élèves des connaissances qui leur permettront facilement, à l’âge adulte, d’intégrer le marché de l’emploi, rapporte l’agence TAP.

“La réforme du système éducatif sur laquelle nous travaillons d’arrache-pied avec notre partenaire syndical commence à donner ses fruits et plusieurs mesures seront appliquées dès cette rentrée”, a-t-il dit.

Le ministre a outre expliqué qu’un “programme de réforme intégral visant à fixer les cadres éducatifs dans les régions intérieures a été mis en place, moyennant des motivations d’ordre financier et moral”, l’instabilité des enseignants affectés dans ces régions étant l’une des principales causes des faibles taux de réussite.

KJ

Commentaires:

Commentez...