Quand une université américaine prend le nom de notre Zitouna !

Zaytuna College for Liberal Arts

Il existe bel et bien des Zeitouniens en Californie !

En effet, le « Zaytuna College for Liberal Arts » a été créé en 2009 à Berkeley par Hamza Youssef, Zaid Chekir et Hatem Bazian en s’inspirant de la haute tradition de l’université zeitounienne en Tunisie.

« Une des plus grandes universités de l’histoire »

« Nous prenons notre nom de la Zeitouna de Tunis, une des plus grandes universités de l’histoire de l’Islam, où ont enseigné de grands lettrés à l’image de Ibn Arafa » écrit le collége de Berkeley dans sa notice de présentation, établissant un lien clair avec la grande institution tunisienne.

Le Zaytuna californienne a été établie sur le projet d’un institut antérieur fondé en 1996 par Hamza Youssef et Hichem Alaloussi à Harvard.

zaytunaEnseigner la tradition musulmane aux Musulmans d’Occident

Cette institution universitaire a rapidement conquis une vaste notoriété internationale grâce à son enseignement de la tradition musulmane aux Musulmans d’Occident.
Zaytuna College est le premier établissement universitaire de sciences islamiques dans l’enseignement supérieur aux USA.

Un hommage indirect à la Tunisie

Le nom choisi par les fondateurs de cet établissement souligne la longue tradition de la Zitouna tunisienne et, par ricochet, rend un bel hommage à notre pays et ses valeurs cardinales de tolérance, ouverture et modération.

H.B.

Commentaires:

Commentez...