Une première : Sfax met en place des « Molok Poubelles »

Molok - municipalité Sfax (3)
Crédit photo : Municipalité de Sfax

Il s’agit d’une première à Sfax où la municipalité a décidé d’installer des poubelles enfouies à moitié dans le sol, annonce-t-elle.

Plus communément appelées « Molok Poubelles », comme c’est le cas en Europe, ces petits conteneurs sont enfouis dans le sol et permettront de collecter les déchets domestiques, en amenuisant leurs nuisances notamment dues aux odeurs et à la pollution.

Molok - municipalité Sfax (2)La municipalité de Sfax a ainsi installé 55 « Molok Poubelles » d’une capacité de 3000 litres et ce avec le soutien de de l’Agence allemande de coopération technique.

Ces poubelles ont été installées dans un certain nombre d’hôpitaux publics et cliniques, dans des universités et la municipalité de Sfax étudie actuellement la possibilité d’étendre cette expérience à d’autres institutions.

Elles ont l’avantage d’occuper peu de place au sol. Cela permet de les placer de manière clairement visible, favorisant ainsi la supervision et le contrôle.

Elles sont généralement placées aux deux tiers dans le sol, ainsi, grâce à la température naturelle du sol de 10 à 15°, le processus de fermentation et de pourriture des déchets est ralenti, également pendant les mois chauds d’été. Les nuisances dues aux odeurs sont de ce fait minimales.

Le système enterré atténue également le bruit, ce qui est principalement intéressant pour la collecte du verre.

A.B.

Commentaires:

Commentez...