A partir du 1er février dans le Grand-Tunis : 800 logements SPROLS...

A partir du 1er février dans le Grand-Tunis : 800 logements SPROLS à vendre…

Par -

El-ManarComme annoncé auparavant, les procédures d’octroi des logements sociaux « SPROLS » commenceront à avoir effet à partir du 1er février 2016.

Ces procédures concernent 800 logements situés dans quatre quartiers du Grand-Tunis : Rommana, El-Menzah 8, El Manar et la Marsa, et ce conformément à la décision du conseil ministériel restreint du 17 novembre 2015.

La « SPROLS » (Société de Promotion des Logements Sociaux) a été chargée de l’exécution de la procédure de vente selon les accords et les conventions conclus entre la société et les caisses sociales, les immeubles étant enregistrés actuellement au nom de la « SPROLS ».

Quid des prix ?

Le conseil restreint du 17 novembre dernier a insisté sur une condition sinéquanone pour l’octroi des biens : leur valorisation à leur valeur vénale (valeur d’acquisition réelle actuelle), tout en considérant les loyers payés jusqu’à la date d’acquisition comme faisant partie du prix de la vente. Il est à rappeler que la plupart de ces logements ont été construits en 1982.

Selon les estimations des professionnels, le prix du mètre carré bâti dans ces quartiers varie entre 935 dinars à El Menzah 8, 700 dinars à Romana et 1200 DT à la Marsa.

Ce ne sera pas simple…

Les habitants des logements « SPROLS », objets de cette décision verront donc les prix de leurs habitations parfois quadrupler par rapport aux prix d’achat qu’ils ont escomptés.

Ceci les a contraint en ce début 2016 à signer une pétition dans laquelle ils ont exprimé leur désarroi et leur refus catégorique de ce qu’ils ont appelé un « manquement majeur au principe constitutionnel de discrimination positive » et à l’équité des chances entre assurés sociaux.

L.S.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo