Thaïlande : Il risque 37 ans de prison pour avoir insulté le...

Thaïlande : Il risque 37 ans de prison pour avoir insulté le chien du roi !

Par -

kuhntongdaeng5On ne plaisante pas avec le chien du roi en Thaïlande. Un internaute en a fait l’amère expérience puisqu’il est derrière les barreaux depuis la semaine dernière et est poursuivi pour lèse-majesté pour avoir manqué de respect au chien du roi.

La justice lui reproche, en effet, « un commentaire tournant en dérision le chien du roi Bhumibol Adulyadej » sur sa page Facebook, rapporte l’AFP.

En Thaïlande, la famille royale est protégée par l’une des lois les plus restrictives au monde. Toute personne offensant le roi, la reine, son héritier ou le régent est passible de 15 ans d’emprisonnement pour chaque délit. Le chien du roi, Tongdaeng, est, quant à lui, investi d’un fort pouvoir symbolique.

Dans cette affaire, l’accusé, Thanakorn Siripaiboon a été interpellé mardi dernier à Samut Prakan, près de Bangkok. Il risque au total 37 ans de prison pour plusieurs accusations – lèse-majesté (il a aussi cliqué « like » sur une photo « dégradée » du roi) mais aussi pour non-respect de la loi informatique et pour avoir également posté sur sa page Facebook une infographie expliquant les ramifications d’une affaire de corruption qui embarrasse la junte.

A.B.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo