La Grande-Bretagne va envoyer des forces spéciales en Tunisie

La Grande-Bretagne va envoyer des forces spéciales en Tunisie

Par -

Forces speciales GBLa Grande-Bretagne va envoyer 50 membres de ses forces spéciales en Tunisie dans le but de localiser et éliminer les terroristes de l’Etat islamique.

Ceci s’inscrit dans la stratégie de lutte contre le terrorisme et non dans l’espionnage, selon ce que précisent les sources militaires britanniques et vient en réponse à l’appel lancé par le gouvernement Tunisien pour une collaboration internationale dans la lutte contre le terrorisme, rapporte The Sunday Express.

Ce contingent des forces spéciales britanniques sera accompagné d’experts du Foreign Office ainsi que de conseillers français et allemands qui aideront à évaluer l’équipement supplémentaire et nécessaire.

Des radars pour détecter les mouvements au sol

La contribution de la Grande-Bretagne consisterait à déployer des radars au sol permettant la localisation et le repérage des mouvements humains. Cette opération sera financée directement par le Foreign Office.

Selon le Foreign Office, il ne s’agit pas d’espionnage mais « tout simplement d’offrir des conseils à la Tunisie dont la formation des forces spécialisées et un examen du matériel qui sera fourni ».

« Ils ont besoin de ce matériel électronique et il existe des systèmes qui, avec une formation, pourraient être déployées par les forces tunisiennes dans les zones frontalières pour surveiller les mouvements humains dans de vastes régions éloignées. »

Béji Caid Essebsi aurait été consulté par David Cameron, selon le journal britannique et d’autres discussions avec les Tunisiens sont en cours pour faire avancer ce projet.

Afef Toumi

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo