Live blogging des élections législatives en Tunisie ce dimanche 26 octobre 2014

Live blogging des élections législatives en Tunisie ce dimanche 26 octobre 2014

Par -
Bureau de vote à Hafsia Tunis; 26 octobre 2014. Lilia Weslaty
Bureau de vote à Hafsia Tunis; 26 octobre 2014. Lilia Weslaty

Alors que les Tunisiens à l’étranger votent depuis vendredi 24 octobre, les bureaux de vote en Tunisie ont ouvert ce matin du dimanche 26 octobre à 7 h. Ces 11.000 bureaux fermeront à 18h.

Les 5.285.136 électeurs inscrits ont donc 11 heures pour aller mettre leur bulletin dans l’urne.

Ces législatives se dérouleront sous haute surveillance sécuritaire, avec 80 000 policiers et militaires mobilisés pour l’occasion, a rappelé hier, samedi 25 octobre, le ministre de la Défense Ghazi Jeribi.


|00h46

Face au flux des pronostics proclamés dans la soirée des partis politiques comme Nidaa Tounes, de SIGMA conseil et 3 C, l’Instance supérieure indépendante des élections a affirmé, vers 1 h du matin, ce lundi 27 octobre, qu’elle est « le seul organisme responsable de la diffusion des résultats et que les pronostics donnés ne l’engagement nullement ». Plus d’infos, cliquez ici.

|Lundi 27 octobre 2014_00h22

L’Isie met à jour le taux de participation aux législatives sur le territoire tunisien : désormais 61,8%.

Les Tunisiens votent. Riadh Al Andalos. Ariana. 26 oct 2014. Crédit photo : Noomen Daoued, observateur de Mourakiboun
Les Tunisiens votent. Riadh Al Andalos. Ariana. 26 oct 2014. Crédit photo : Noomen Daoued, observateur de Mourakiboun

|21h40

Nidaa Tounes serait le grand vainqueur des élections législatives 2014.Ensuite Ennahdha et UPL. selon les sondages de Sigma conseil et 3 C. Plus d’infos, cliquez ici

|21h00

Le président américain Barack Obama a félicité, dans un communiqué publié sur le site de la Maison Blanche, « le peuple tunisien pour l’élection démocratique d’un nouveau parlement, une étape importante dans l’histoire de la transition politique en Tunisie« .

 

« En allant aux urnes aujourd’hui, les Tunisiens ont continué à à inspirer les gens de leur région et du monde entier, comme ils l’ont fait pendant la révolution tunisienne de 2011 et avec l’adoption d’une nouvelle constitution […], poursuit-il.

 

|20h22

L’Isie annonce que le décompte des bulletins de vote se fera par tri manuel, et que le tri automatique servira uniquement à la vérification.

 

 

|20h34

L’annonce des résultats des législatives se poursuivra pendant trois jours.

|20h22

Le taux de participation le plus élevé en Tunisie se trouve toujours dans la circonscription de Ben Arous, avec 70%, indique l’Isie.

 

 

|20h20 L’Isie annonce un taux de participation en Tunisie de 59,99% à 19h30.

|19h00

Les bureaux de vote sont fermés en Tunisie depuis 18h, mais l’Isie signale qu’à l’étranger, le dernier bureau de vote fermera dans la nuit, à 2 h du matin, à San Francisco.

 

|18h00

L’Atide affirme que certains de ses observateurs ont été empêchés par des présidents de bureaux de vote à Gabès et Jendouba d’assister à des opérations de dépouillement. Pour plus d’info, cliquez ici

 

|17h05

L’Isie a annoncé un taux de participation de 50,48% en Tunisie, à 16h. Le taux le plus élevé de participation se trouve pour l’instant dans la circoncription de Ben Arous, avec 61%.

 

 

|16 h

L’organisation I Watch a signalé ce dimanche 26 octobre, l’achat des voix de deux partis, Nidaa Tounes et l’Initiative, au bureau de vote-école cité Al Nur dans la circonscription de Gafsa, lors des élections législatives. Pour plus d’infos, cliquez ici 

 

|15h30  

Une cinquantaine de citoyens se sont rassemblés, ce dimanche 26 octobre, devant le palais des Congrès pour protester auprès de l’ISIE du fait que leur nom ne figure pas sur les listes électorales. Pour plus d’infos, cliquez ici  

|14h45  

Noomen Daoued est l’un des observateur du réseau Mourakiboun, il twitte et  partage ses infos sur instagram  

|13h30

L’un des observateurs du réseau Mourakiboun, Mohamed Rayen Boukhriss, âgé de 21 ans, est décédé ce matin alors qu’il était en route vers la délégation de Grombalia dans le gouvernorat de Nabeul, pour remplir sa tâche d’observateur.

Communiqué de Mourakiboun
Communiqué de Mourakiboun

|13h15

L’Isie annonce que le taux de participation aux élections législatives à l’étranger à 10h était de 21%.   En Tunisie, à 10h30, le taux était de 25,48%.

|13h00

Notre journaliste Lilia Weslaty a arpenté les rues de Tunis de la Médina à Bab Souika, en passant par Hafsia.  

« On trouve peu de gens dans les bureaux de vote comparé à 2011, note-t-elle. Les affiches électorales sont vraiment déchirées. Les cafés de Bab Souika sont pleins, peu de doigts bleus. »

 

affiches déchirées
Des affiches électorales déchirées à Bab Souika. Crédit image : Lilia Weslaty

 |12h00

 Ce matin du dimanche 26 octobre à 10h30, l’Association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections (Atide) a signalé des achats de voix. Plus d’infos, ici

militaires
Des militaires gardent un centre de vote à Hafsia. Crédit photo : Lilia Weslaty

Les femmes militaires étaient présentes également pour protéger les bureaux de vote.

Femmes militaires @khaledcoolone
Femmes militaires @khaledcoolone

 


 

  |10h20

L’ambassadeur des États-Unis en Tunisie Jacob Walles visite le bureau de vote situé à l’école Habib Bourguiba du Bardo.

 


#TnElec ma TL depuis ce matin résumé en 1 seule image : pic.twitter.com/ghTnY7aWLU — Wa!id (@MW_A) 26 Octobre 201410h00 Avec le « doigt bleu/mauve », facile de deviner qui a voté et qui n’a pas voté. Et cela ne plaît pas à tout le monde :

|11h

  Noomen Daoued observe le traitement des membres du bureau de vote de l’ISIE, à l’Ariana, avec les Tunisiens ayant un handicap physique.

Crédit photo Noomen Daoued
Crédit photo Noomen Daoued

Reportage à Bizerte

 

|10h

Dans les ruelles de Tunis, beaucoup d’hommes sont dans les cafés, les doigts non trompés dans l’encre électorale.

Hommes dans les cafés. Tunis. 26 octobre 2014. L. W.
Hommes dans les cafés. Tunis. 26 octobre 2014. L. W.

|9h55

« Nous avons été informé du centre de vote de Dar Fadhel à La Soukra, dans la circonscription de l’Ariana, que le parti Ennahdha fait de la propagande électorale hors du centre », signale l’association I Watch :

 

 

 

 

|9h30

  Journalistes interdits de filmer à Bouselsla, la Marsa   « Nous avons été interdits de filmer dans l’école primaire de la cité Riadh à Bouselsla, à la Marsa« , nous a déclaré ce matin 26 octobre Yasmine Ryan, journaliste néo-zélandaise travaillant en Tunisie depuis des années pour des médias étrangers, et qui était là pour couvrir les élections pour la chaîne de télévision chinoise CCTV.  |9h40 Les citoyens tunisiens passent un à un dans leurs bureaux respectifs pour voter.

Salle -Bureau de vote à Tunis. 26 oct 2014. Lilia Weslaty
Salle -Bureau de vote à Tunis. 26 oct 2014. Lilia Weslaty

|9h30

Pour ceux qui n’ont pas vérifié leur numéro de bureau et de classement via le téléphone en composant*195* cin#, il a fallu qu’ils vérifient leurs noms dans les listes collées au mur.

Dans un bureau de vote à Hafsia Tunis. Lilia Weslaty. 26 octobre 2014
Dans un bureau de vote à Hafsia Tunis. Lilia Weslaty. 26 octobre 2014

|7h00

Heure de l’ouverture des bureaux de vote. Certains sont à l’heure, d’autres en retard. Dans certains quartiers populaires comme à Bab Souika, la file des hommes est séparée de celle des femmes.

Bureau de vote à Hafsia Tunis; 26 octobre 2014. Lilia Weslaty
Bureau de vote à Hafsia Tunis; 26 octobre 2014. Lilia Weslaty

|6h00

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo