Star Wars – Le «Time» appelle les studios Disney à tourner en Tunisie

Après la décision des studios Disney d’opter pour Abu Dhabi en y transposant les décors de la planète Tatooine en remplacement du site d’Ong Jmel à Nefta, le «Time» a lancé un appel aux producteurs pour ne pas abandonner le site tunisien.

On the set of Star Wars: Episode IV - A New Hope

Le 7ème épisode de Star Wars, dont le tournage a débuté en studio et doit commencer à la mi-mai en extérieur, comportera des scènes de la planète Tatooine, mais les studios Disney auraient éliminé l’idée de tourner en Tunisie pour des raisons de sécurité, préférant éviter le climat trop instable en Tunisie pour accueillir le tournage d’une superproduction hollywoodienne, rapportait « The Hollywood Reporter ».

Or, selon le «Time», les décors originaux, construits dans les années 70, de la planète sont encore là dans le désert tunisien bien qu’abimés par le temps. Et c’est en partie pour ces raisons que le «Time» voit une opportunité de les exploiter alors qu’ils ont accueillis la planète Tatooine au cours des six précédents épisodes depuis 1977.

Pour ce septième opus, le «Time» interpelle les studios Disney en leur indiquant que les décors tunisiens de Star Wars pourraient devenir une formidable action de marketing. La campagne, «Save Mos Espa», destinée à sauver ces décors à Nefta a été lancée. Le gouvernement tunisien s’est lui-même impliqué dans ce sauvetage qui nécessite 300.000 dinars pour restaurer tout le site.

Des miettes pour les studios Disney, commente le «Time». En s’investissant dans ce projet de protection, les producteurs de Star Wars pourraient en retirer beaucoup de bénéfices pour leur image et pour la campagne en faveur de Star Wars VII d’autant plus qu’il ne manque que quelques dizaines de milliers de dinars aux organisateurs de ce sauvetage, soit 45.000 dollars, soit juste 0,001% de 4 milliards de dollars qu’ont payés les studios Disney à Lucasfilm pour obtenir la franchise Star Wars.

Commentaires: