Tunisie : Aliments et pollution causent 14.000 nouveaux cas de cancer par an

La Tunisie compte 14 mille nouveaux cas de cancers chaque année, selon le Dr. Khaled Rahal, président de l’Association tunisienne d’assistance aux malades du cancer de sein (ATAMCS). Il a donné ce chiffre, samedi dernier, lors du 2ème forum de «La vie en rose», organisé par ladite association.

Khaled Rahal, Chef du service de chirurgie carcinologique à l'Institut Salah-Azaïez (credit photo - Ons Abid pour J.A.)
Khaled Rahal, Chef du service de chirurgie carcinologique à l’Institut Salah-Azaïez (crédit photo – Ons Abid pour J.A.)

Au niveau mondial, le chiffre s’élève à 14 million de nouveaux cas par an, et pourrait atteindre, au terme de l’année 2020, les 20 millions.

Le Dr. Rahal a expliqué que «la propagation du cancer, en Tunisie, est la conséquence, notamment, des habitudes alimentaires et de la pollution environnementale».

Le forum «La vie en rose» a été organisé, par l’ATAMCS à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer, qui a eu lieu le 4 février dernier.

Chef du service chirurgie carcinologique à l’Institut Salah Azaïez à Tunis, Dr. Khaled Rahal avait souligné, dans une précédente déclaration accordée à l’agence TAP, qu’entre 2000 et 2200 cas de cancer du sein sont dépistés chez la femme, chaque année en Tunisie.

Ce chiffre sera de l’ordre de 3400 nouveaux cas d’ici 2024. Dr. Rahal avait expliqué, également, qu’un cas sur cinq diagnostiqué, est concerné par un cancer du sein négligé, ou dépisté à un stade avancé.

K.A.

Commentaires: