Hommage aux martyrs - La mobilisation à son summum au Bardo !

Hommage aux martyrs - La mobilisation à son summum au Bardo !
National
print



En commémoration des six mois de l’assassinat de Chokri Belaid, l’opposition a organisé aujourd’hui au Bardo, une grande manifestation pour demander la dissolution de l’ANC et la nomination d’un gouvernement de salut national. Bon nombre de Tunisiens ont répondu présents à cet appel à manifester, les revendications étaient claires, avec en tête la dissolution de l’ANC. Et malgré le sérieux et la gravité de ces revendications, l’ambiance au Bardo revêtait quand même un certain caractère festif et l’ironie était de mise.

Ainsi au côté du désormais incontournable «Dégage», on pouvait entendre des slogans moquant les partisans d’Ennahdha tels que «la constituante tombe aujourd’hui, le Nahdhaoui rentre chez lui…» Les manifestants n’ont cependant pas oublié de commémorer la mort de Chokri Belaid et de Mohamed Brahmi, un portrait géant du premier trônait sur la façade d’un des immeubles et plusieurs portraits du second étaient brandis par les manifestants.

Quelques parallèles ont été faits entre Farhat Hached, Chokri Belaid et Mohamed Brahmi, en se demandant qui sera le prochain sur la liste. D’un autre côté, une tribune a été installée pour les leaders politiques de l’opposition, avec écran géant et garde renforcée pour assurer la sécurité. Plusieurs figures du Front Populaire, dont Hamma Hammami, sont montées à la tribune pour s’adresser à la foule. Une tente a aussi été dressé, spécialement réservée aux leaders de l’opposition, on pouvait y apercevoir Taieb Baccouche, Khemais Ksila, Mongi Rahoui, Nadia Chaabane et d’autres.

Le mouvement Tamarrod était lui aussi présent. Ses membres ont dressé une tente dans laquelle ils récoltaient les signatures pour la dissolution de l’ANC. L’ambiance de la manifestation était très familiale. Avant même d’arriver au Bardo, on pouvait distinguer le degré de mobilisation rien qu’en constatant le nombre de véhicules stationnés aux alentours. Les forces de l’ordre étaient aussi présentes en masse, sans pour autant qu’aucun incident ne soit à déplorer.

Quant aux estimations concernant l’affluence, les présents étaient très nombreux mais il était impossible de la quantifier, pour le moment, en attendant des estimations «officielles». Toutefois, on parle déjà d'une présence évaluée à 150.000 personnes dont beaucoup sont venues de plusieurs régions du pays.




André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

Giorgia Meloni promet 105 millions d’euros à la Tunisie

Suivant