Tunisie: Canal+ s’installera, s’installera pas ?


Dans l’interview qu’il nous a accordée sur ces mêmes colonnes, le 13 septembre 2010, Bruno Thibaudeau, directeur Maghreb de Canal Overseas, a notamment précisé que « depuis la signature en juin 2010 d’une convention avec le ministère tunisien de la Communication, permettant la commercialisation du bouquet Canal+ en Tunisie, nous travaillons activement avec notre partenaire tunisien Slim Chiboub pour le lancement de l’offre commerciale. Celui-ci est prévu pour l’automne 2010, la date précise sera communiquée fin septembre ».

Depuis cette interview les échos concernant la communication du bouquet Canal+ en Tunisie sont allés en s’amenuisant jusqu’à s’estomper complètement et des médias et des conversations.
Qu’en est-il au juste ? Est-ce une abdication devant le sharing, Canal+ ayant peut-être jugé que son bouquet n’allait pas faire le poids devant les pirates ?

Ou bien est-ce une stratégie qui vise à placer Canal+ dans notre paysage télévisuel quitte à ce qu’il n’occupe qu’une petite partie de ce paysage en le partageant avec les pourvoyeurs du sharing.

Dans le second cas, Canal+ a la certitude que la piraterie basée sur le sharing ne peut perdurer. Il suffit d’un changement de mode d’émission et de cryptage, comme de par le passé pour que Canal+ se retrouve reine du marché et d’ici à ce que les pirates retrouvent une faille, Canal+ aura réussi a fidéliser un grand nombre de téléspectateurs, particulièrement ceux qu’une éventuelle coupure lors d’un certain Barca/Real aura jeté définitivement dans les bras du mastodonte de la télé cryptée.

En substance, Canal+ va-t-elle s’installer en Tunisie ? Si oui quand cela sera-t-il possible ?
Dans le cas contraire, est-ce le sharing ou une autre raison qui a occasionné les réticences de Canal+ ?

Commentaires:

Commentez...