• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Le coût de la vie a augmenté de 31,97% en 5 ans !

par webdo.tn
mercredi 21 novembre 2018 10:40
dans Tunis-Hebdo
Le coût de la vie a augmenté de 31,97% en 5 ans !

L’Institut national de la statistique (INS) vient de publier les derniers chiffres concernant l’évolution de l’indice des prix à la consommation familiale (IPC) de 2013 à octobre 2018. Un rapide aperçu nous indique que tous les secteurs clés de l’économie sont touchés par une augmentation considérable des prix. Mais jusqu’où ira-t-on ?
Tout porte à croire que la Révolution n’a pas fait un bien fou à notre porte-monnaie car, depuis 2011, le coût de la vie est devenu le sujet central de toutes les discussions. Toutes les classes sociales sont touchées par la hausse des prix des denrées alimentaires, des vêtements ou plus récemment, du carburant.

La classe moyenne se voit tiraillée par une minorité extrêmement riche et une grande majorité qui n’arrive plus à boucler la fin du mois ou pire, qui n’a pas de quoi entamer le prochain mois.

Nombreux sont les facteurs qui expliquent la flambée de ces prix. Certains experts parlent de l’onde de choc de la crise économique de 2007 à 2012 qui a ravagé les Etats-Unis et l’Europe, d’autres de l’instabilité politique du pays qui a contraint les investisseurs étrangers à plier bagage et à trouver une nouvelle terre d’accueil.

Toutefois, tout le monde s’accorde à dire que la chute vertigineuse du dinar (DT) face aux devises étrangères (1 euro = 3,300 DT ; 1 dollar US = 2,916 DT au 16 novembre 2018) reste la principale préoccupation des citoyens tunisiens dont le pays n’arrête pas d’importer des produits de première nécessité. Ainsi donc, nous voilà confrontés à un bilan sur l’évolution des prix à la consommation qui fait froid dans le dos.
«Sur les douze secteurs économiques de base, onze ont connu une augmentation de leur IPC
entre 2013 et octobre 2018»
D’après les chiffres de l’INS, l’IPC regroupant l’ensemble des secteurs de consommation du mois d’octobre 2018 est de 151,9 contre 115,1 pour l’année 2013, soit une augmentation du coût de la vie de 31,97% en cinq ans. Il est intéressant de noter que, malgré la hausse des prix depuis 2013, le taux d’augmentation annuel, compris généralement entre 3 et 5%, n’a fait que diminuer entre 2013/2014 (4,95%), 2014/2015 (4,80%) et 2015/2016 (3,79%).

Cependant, ce taux passa au dessus de la barre des 5% entre 2016/2017 (5,25%) avant de s’accentuer entre 2017/2018 suite à l’application du projet de loi de finances de 2018.

Sur les douze secteurs économiques de base analysés par l’INS, onze ont connu une augmentation de leur IPC entre 2013 et octobre 2018 : +30,81% pour les produits alimentaires et les boissons non alcoolisées, +23,69% pour les boissons alcoolisées et le tabac, +47,62% pour les articles d’habillement et les chaussures, +31,67% pour le logement, l’eau, le gaz et l’électricité, +34,67% pour les meubles, les articles de ménage et l’entretien courant du foyer, +19,31% pour la santé, +32,80% pour le transport, +22,50% pour les loisirs et la culture, +39,68% pour l’enseignement, +46,00% pour les restaurants et les hôtels et +43,06% pour les biens et services divers.

À noter que seul le secteur de la communication (cartes téléphoniques, prix des téléphones portables, services postaux) a connu une diminution de -0,58% durant cette période.

Si l’on se réfère à l’évolution mensuelle de l’IPC au cours de ces dernières années, on constate que la principale majoration (de l’ordre de 2%) de tous les secteurs a lieu entre juillet et août. Période à laquelle les Tunisiens consomment le plus, aussi bien en énergie qu’en soirées, loisirs, vacances et autres activités spécifiques à l’été.

En attendant, le projet de loi de finances de 2019 qui se veut plus social que son prédécesseur, les Tunisiens se demandent s’ils n’auront plus que leur portable à manger.
Mohamed Habib LADJIMI
Tunis-Hebdo du 19/11/2018

Tags: guerre

Les plus récents

Iran–États-Unis : Reprise des négociations sous haute tension régionale

Iran–États-Unis : Reprise des négociations sous haute tension régionale

par Mohamed Fethi
24 avril 2026

Huile d’olive : Les exportations conditionnées bondissent de 69%

Huile d’olive : Les exportations conditionnées bondissent de 69%

par Mohamed Fethi
24 avril 2026

Petite enfance : Vers un nouveau cadre pour encadrer les jardins d’enfants

Petite enfance : Vers un nouveau cadre pour encadrer les jardins d’enfants

par Mohamed Fethi
24 avril 2026

Électricité : La production en hausse, mais la dépendance aux importations persiste

Électricité : La production en hausse, mais la dépendance aux importations persiste

par Mohamed Fethi
24 avril 2026

Les plus populaires

1Entre altercations et infractions : Déboires judiciaires à Genève pour Nesrine Ben Ali
2Tunisie : Un nouveau barrage de grande capacité bientôt exploitable
3Énergie solaire : Quand les foyers tunisiens deviennent des mini-centrales
4Tunisie : Hausse de l’allocation de sécurité sociale à 280 dinars par mois
5Le groupe américain Cimpress confirme son ambition de renforcer sa présence en Tunisie
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend