Sur instruction du président de la République, le ministère de la Jeunesse et des Sports a annoncé mardi la mise en place d’un échéancier de paiement des dettes sociales des associations sportives.
Un plan d’allègement pour les dettes sociales
Dans un communiqué publié mardi 29 juillet 2025, le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) a annoncé qu’il a été décidé de rééchelonner les dettes des associations sportives tunisiennes envers la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
Cette mesure, prise sur instruction du président de la République Kaïs Saïed, prévoit un plan d’apurement sur cinq ans.
Soulagement pour les clubs en difficulté
Selon le ministère, cette initiative vise à réduire la pression financière sur les clubs et faciliter leur participation aux compétitions nationales et internationales.
Cette décision pourrait représenter une bouffée d’oxygène pour de nombreuses structures sportives en difficulté, souvent exclues de certaines compétitions pour cause de dettes sociales non régularisées.
Le montant global actuel des dettes des associations sportives envers la CNSS à l’échelle nationale n’a pas été communiqué, mais on sait qu’en juin 2022, huit clubs de Ligue 1 avaient accumulé environ 55 millions de dinars de dettes auprès de la CNSS. A titre d’exemple isolé, l’Étoile Sportive du Sahel faisait état d’une dette de 11 millions de dinars début juin 2025 envers la CNSS
Ces montants ne reflètent pas la dette totale de toutes les associations sportives – incluant les disciplines comme le handball, le basket-ball, les clubs omnisports, etc. – pour lesquelles aucune donnée n’est disponible publiquement.
Réforme en cours du cadre juridique du sport
Le communiqué précise également qu’un nouveau projet de loi relatif aux structures sportives est en cours d’élaboration. Cette réforme devrait redéfinir le fonctionnement et la gouvernance des clubs, dans un secteur en crise marqué par des problèmes financiers chroniques, une mauvaise gestion et l’absence de modèles économiques durables.
Lire aussi :