• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tarak Dhiab : Footballeur adulé, ministre honni et intégriste assumé…

par webdo.tn
dimanche 14 mai 2017 00:05
dans Sport
Tarak Dhiab : Footballeur adulé, ministre honni et intégriste assumé...
f
X
WA
in

Parler de Tarak Dhiab n’est pas facile. Pour un sportif – clubiste de surcroît -, l’exercice s’apparente à remuer de vieux démons tant ce joueur éclaboussa de sa classe la Tunisie sportive des années 1970.

Seulement, Tarak, celui que tous admiraient pour sa classe sur le terrain et sa carrière remarquable, a changé de casaque. Abandonnant le sport pour un intégrisme assumé après un passage aux pays du Golfe arabique, Tarak a rebondi de deux manières en Tunisie.

D’une part, il a été élu il y a quelques année footballeur du siècle par les journalistes sportifs réunis en conclave. D’autre part, il a été l’improbable ministre de la Troika, adoubé par les islamistes d’Ennahdha qui avaient fait de lui leur héraut dans le domaine de la Jeunesse et des Sports.

Tarak ne sortira pas indemne de ce passage à la politique et y cassera son image qui, pourtant, fut celle d’un footballeur de haut niveau, adulé de tous y compris ceux qui ne soutenaient pas ses couleurs.

Son ministère n’a pas laissé de traces notables et au contraire ouvert les portes de la crise sportive où la Tunisie se morfond.

Son alignement surprenant sur les thèses des théocrates et ses collaborations tout aussi saugrenues à la chaîne Al Jazeera ont fini de renvoyer aux oubliettes un footballeur pourtant exceptionnel.

Ministre honni par le peuple des stades, fidèle recruté et (mal) utilisé par la mouvance islamiste au pouvoir, Tarak Dhiab n »est plus depuis un footballeur au sens strict du terme mais plutôt un apparatchik comme d’autres.

Son souvenir se dilue et ravive celui de ceux qu’il avait fait oublier de son vivant de joueur. Sa faillite politique et ses choix intégristes ont oblitéré une carrière pourtant exceptionnelle.

Dommage pour ce footballeur si talentueux qui fit les beaux jours de l’Espérance et de l’équipe nationale. Dommage aussi pour le sport dont la noblesse s’accommodera toujours mal des bassesses de la politique et, pire encore, de l’instrumentalisation de la religion de tous pour l’oligarchie des barbus.

Heureusement, Tarak n’a jamais porté de barbe réelle mais seulement une pilosité virtuelle qui ne saurait remplacer les lauriers mérités d’un des plus grands footballeurs de notre histoire…


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Les plus récents

Cliniques privées : Huit mois d’impayés de la CNAM, le secteur alerte sur une crise financière

par Mohamed Fethi
28 septembre 2026

Phosphates : La Tunisie veut relancer sa production et retrouver un rôle de premier plan

par Mohamed Fethi
28 septembre 2026

Produits agricoles biologiques : Les exportations atteignent 669,2 MD à fin août

par Mohamed Fethi
28 septembre 2026

La coopération judiciaire au centre d’un entretien entre Leïla Jaffel et Bill Bazzi

par Wided Belhaj
28 septembre 2026

Les plus populaires

1Dattes : 150.000 tonnes exportées pour la première fois, les recettes dépassent le milliard
2Tunisie-Algérie : Les échanges ont bondi de 166%, le déficit tunisien de 180%
3Été 2027 : Les ingénieurs tunisiens veulent éviter le scénario de 2026
4Tourisme chinois : La Tunisie veut séduire, Pékin alerte sur de nouveaux refoulements
5Nostalgies : A Sousse, entre Boujaafar et Bab Bhar
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend