• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Mondial 2026 – Groupe F : La Tunisie peut-elle enfin franchir le premier tour ?

par Maher Chaabane
lundi 8 juin 2026 11:33
dans Sport
Mondial 2026 - Groupe F : La Tunisie peut-elle enfin franchir le premier tour ?
f X WA in

Opposée aux Pays-Bas, au Japon et à la Suède lors de la Coupe du monde 2026, la Tunisie a hérité d’un groupe équilibré où chaque point pourrait peser lourd dans la course à la qualification. Si les Néerlandais partent avec l’étiquette de favoris, les Aigles de Carthage peuvent nourrir des ambitions dans une poule où aucune hiérarchie ne semble définitivement établie.

Les Pays-Bas, favoris naturels du groupe

Finalistes malheureux à trois reprises en Coupe du monde (1974, 1978 et 2010), les Pays-Bas abordent le tournoi nord-américain avec le statut de tête de série du groupe F. Les Oranje ont décroché leur qualification en terminant invaincus des éliminatoires européennes sous la direction de Ronald Koeman.

Portés par leur capitaine Virgil van Dijk, les Néerlandais restent sur un quart de finale au Mondial 2022 et une demi-finale à l’Euro 2024. Leur expérience et la qualité de leur effectif en font les principaux candidats à la première place.

  • Lire aussi : Rosario 1978, la nuit où la Tunisie a ébloui le monde

Le Japon veut confirmer son ascension

Révélation du Mondial qatari après ses succès contre l’Allemagne et l’Espagne, le Japon poursuit sa progression sur la scène internationale. Les Samouraïs bleus ont été la première sélection à se qualifier sportivement pour le Mondial 2026.

Dirigés par Hajime Moriyasu, les Japonais s’appuieront notamment sur Takefusa Kubo pour tenter de franchir un nouveau palier. Leur objectif reste d’atteindre au minimum les huitièmes de finale, stade qu’ils n’ont jamais réussi à dépasser.

La Suède de retour après huit ans d’absence

Absente de l’édition 2022, la Suède a obtenu son billet au terme d’un parcours mouvementé. Les Scandinaves ont finalement arraché leur qualification grâce aux barrages, portés par leur attaquant vedette Viktor Gyökeres.

Sous la conduite du technicien anglais Graham Potter, les Blågult espèrent retrouver le niveau qui leur avait permis d’atteindre les quarts de finale du Mondial 2018. La deuxième place du groupe apparaît comme un objectif réaliste.

Une Tunisie en reconstruction

Qualifiée avec autorité après avoir dominé son groupe éliminatoire africain, la Tunisie aborde cette Coupe du monde avec un nouveau visage. L’élimination précoce lors de la CAN 2025 a entraîné un changement à la tête de la sélection avec l’arrivée de Sabri Lamouchi.

  • Lire aussi : Lamouchi après le 5-0 : « Je ne fais rêver personne »

L’ancien international français d’origine tunisienne a entrepris un rajeunissement de l’effectif et compte notamment sur Hannibal Mejbri pour incarner cette nouvelle génération.

Jamais qualifiés pour les phases à élimination directe en six participations, les Aigles de Carthage espèrent profiter de la formule élargie à 48 équipes pour écrire une nouvelle page de leur histoire.

Un groupe où tout reste possible

Si les Pays-Bas semblent disposer d’une légère avance sur leurs adversaires, la lutte pour les places qualificatives s’annonce particulièrement serrée entre la Tunisie, le Japon et la Suède.

Les confrontations directes devraient être déterminantes, notamment l’entrée en lice des Tunisiens face à la Suède, avant un duel face au Japon lors de la deuxième journée. Le dernier match contre les Pays-Bas pourrait ensuite s’avérer décisif dans la course à la qualification.

Calendrier du groupe F

1ère journée

  • Dimanche 14 juin à 21h00 : Pays-Bas – Japon
  • Lundi 15 juin à 03h00 : Tunisie – Suède

2ème journée

  • Samedi 20 juin à 18h00 : Pays-Bas – Suède
  • Dimanche 21 juin à 05h00 : Tunisie – Japon

3ème journée

  • Vendredi 26 juin à 00h00 : Japon – Suède
  • Vendredi 26 juin à 00h00 : Tunisie – Pays-Bas

Pour la Tunisie, l’objectif est clair : profiter d’un groupe homogène pour franchir enfin le cap du premier tour, un exploit jamais réalisé depuis la première participation des Aigles de Carthage à la Coupe du monde en 1978.

Lire aussi :

  • Le calendrier complet du Mondial 2026
Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google
Tags: coupe du monde 2026footballMondial 2026Tunisie

Les plus récents

Des dizaines de Tunisiens bloqués au port de Civitavecchia après l’annulation d’une traversée GNV vers Tunis

par Wided Belhaj
25 juillet 2026

Des médicaments vitaux en rupture de stock dans les pharmacies, alerte l’Ordre des pharmaciens

Tunisie : Hausse des prix de près de 300 médicaments

par Wided Belhaj
25 juillet 2026

Sidi Bou Saïd à l’UNESCO : les falaises au cœur du vote de juillet

Inscription historique : Sidi Bou Saïd rejoint officiellement le patrimoine mondial de l’UNESCO

par Wided Belhaj
25 juillet 2026

Fresque

Tunisie – Belgique : La fresque des soixante-dix ans

par Hatem Bourial
25 juillet 2026

Les plus populaires

1Face aux communiqués contestés de la STEG, « Fama Dhaw.com » cartographie les coupures en direct
2Des dizaines de Tunisiens bloqués au port de Civitavecchia après l’annulation d’une traversée GNV vers Tunis
3Coupures d’électricité : La STEG annonce de nouveaux délestages ce vendredi soir dans plusieurs régions
4Coupures d’électricité : Les entrepreneurs préparent une riposte judiciaire contre la STEG
5Pont de Bizerte : Le chantier avance, mais le défi reste de livrer un projet stratégique avant septembre 2027
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt Mondial 2026 météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend