L’EST, le Widad, le Raja et Al Ahly d’Egypte sont, jusqu’à présent, les quatre clubs arabes officiellement retenus pour participer à la première Super Ligue Africaine prévue en août 2023.
Bonne nouvelle pour les supporteurs de l’EST : le doyen des clubs tunisiens, qui vient de fêter son 104ème anniversaire, a été officiellement retenu pour participer à la première édition de la Super Ligue Africaine prévue en août 2023.
L’EST fait partie du quatuor arabe officiellement retenu pour participer à cette édition avec le champion d’Afrique en titre, le Wydad de Casablanca, Al Ahly d’Egypte, et le Raja de Casablanca.
Dans les prochains jours, une délégation conjointe de la FIFA et de la CAF se rendra au Maroc pour y rencontrer les responsables des deux clubs de Casablanca pour signer leurs contrats de participation.
La délégation africaine comprendra le président de Commission d’organisation des compétitions interclubs, le conseiller de Gianni Infantino, et des responsables européens de la société de la Super Ligue Africaine.
Outre les quatre clubs arabes, quatre équipes du continent ont été officiellement retenues qui sont : le TP Mazembe, Sundowns, Horoya Conakry et Hearts of Oak. Ces huit clubs sont les seuls à répondre actuellement au cahier des charges relatif à cette compétition.
La Confédération Africaine de Football avait annoncé, le 10 août 2022, un nouveau format de compétition continentale pour les clubs. La Super Ligue regroupera 24 clubs de 16 pays du continent à partir d’août 2023.
La compétition sera divisée en trois groupes de huit équipes réparties géographiquement (nord, centre-ouest et sud-est). La sélection des participants sera fondée sur les résultats obtenus dans les deux compétitions annuelles de la CAF, à savoir la Ligue des champions d’Afrique et la Coupe de la CAF.
La première saison se jouera d’août 2023 à mai 2024 et comprendra 197 matches. Les finalistes joueront 21 matches maximum.
Le vainqueur de la compétition recevra la coquette somme de 100 millions de dollars.
A vos marques !