Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mondher Belaid, a annoncé, lors d’une visite inopinée dans le gouvernorat de Kairouan hier jeudi soir 20 février 2025, qu’il a été décidé de suspendre provisoirement le directeur du foyer universitaire Sabra Rakkada de ses fonctions, dans l’attente des résultats de l’enquête en cours. Cette décision fait suite au décès d’un étudiant survenu mercredi dans ladite résidence universitaire.
Selon Mosaïque FM, le ministre de l’Enseignement supérieur a présidé une réunion en présence de plusieurs cadres régionaux et centraux, de membres de l’Assemblée des représentants du peuple, des autorités sécuritaires ainsi que de représentants des étudiants.
Le ministre a déclaré à l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP) qu’une enquête administrative a été ouverte afin d’élucider les circonstances du décès et de déterminer les responsabilités.
La réunion, qui a rassemblé le ministre de l’Enseignement supérieur, le gouverneur de la région, des députés ainsi que des représentants de l’Union générale des étudiants tunisiens et de l’Union générale tunisienne des étudiants, a abordé plusieurs revendications soulevées par les représentants des étudiants.
À ce sujet, le ministre a affirmé : « Nous nous efforcerons, dans la mesure du possible, d’améliorer la qualité des repas et les conditions de vie dans les établissements universitaires ». Il a également souligné la volonté de coordonner avec les autorités régionales compétentes pour renforcer la sécurité aux abords du campus universitaire de Rakkada et améliorer l’éclairage et le transport afin d’assurer de meilleures conditions de séjour et d’études aux étudiants.
Au cours de cette visite, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a également écouté les préoccupations des étudiants et pris connaissance des principales lacunes affectant la vie universitaire dans la région.
Il convient de noter que les étudiants du campus universitaire de Rakkada ont organisé des mouvements de protestation mercredi et jeudi matin, bloquant la route nationale n°2 au niveau du campus, en réaction au décès de leur camarade et à ce qu’ils considèrent comme une « négligence de l’administration de la résidence universitaire et son absence de réaction pour secourir leur collègue ».
Pour rappel, l’étudiant décédé était âgé de 22 ans, inscrit à l’Institut supérieur des études technologiques de Kairouan et originaire de Sisseb, dans la délégation de Sbikha.