Un événement citoyen marquera, le 2 août 2025, le lancement officiel des travaux de réaménagement dans le cadre du projet Femmedina.
Le coup d’envoi officiel des travaux de transformation de la place Garibaldi et de la rue Victor Hugo à Sousse sera donné le samedi 2 août 2025, à l’occasion d’un événement public organisé dans le quartier Gabadji Grandi.
Projet Femmedina
Ces aménagements s’inscrivent dans le cadre du projet Femmedina, porté par la municipalité de Sousse, en partenariat avec Cities Alliance, et avec le soutien de la Coopération suisse et d’Affaires mondiales Canada.
Ce rendez-vous citoyen permettra aux habitants de découvrir les plans d’aménagement, de dialoguer avec les responsables du projet et de faire entendre leur voix sur les futurs usages des espaces rénovés. Des animations culturelles et des activités ludiques sont aussi prévues dans une ambiance festive et inclusive.
Le chef de projet a salué une démarche « participative exemplaire », qui place les citoyen·nes – et en particulier les femmes – au cœur de la réflexion urbaine. Le projet se veut une réponse concrète aux besoins exprimés lors d’ateliers participatifs et de marches exploratoires menés depuis 2023.
Rendre les centres historiques plus inclusifs
Lancé en 2023, Femmedina vise à rendre les centres historiques plus inclusifs et adaptés aux besoins de toutes et tous, en particulier des femmes. Il combine empowerment, cohésion sociale et urbanisme sensible au genre. À Sousse, le projet prévoit de transformer la place Garibaldi et la rue Victor Hugo en lieux de vie dotés :
- d’espaces intergénérationnels,
- d’aires de repos et de jeux pour enfants,
- d’infrastructures pour des événements culturels,
- et d’équipements durables, intégrés au tissu patrimonial
Lire aussi : Tunisie – Snapshot : La beauté subtile de la médina de Sousse