Lors de l’inauguration de la conférence nationale sur le projet de loi de finances 2019, le Chef du gouvernement a annoncé la baisse des prix des voitures populaires, dont les prix ont atteint les 30 mille dinars.
« Leurs prix actuels n’ont rien à voir avec le terme ‘populaire’. Nous allons donc prendre les mesures nécessaires pour qu’elles redeviennent à la portée », a ajouté le Chef du gouvernement.
En février 2017, le ministère du Commerce et de l’Industrie avait annoncé avoir préparé un projet de loi portant amendement de la loi n° 103 de l’année 2002.
Ce projet de loi instaure un régime fiscal préférentiel propre aux voitures touristiques dont la puissance ne dépasse pas les quatre chevaux fiscaux.
L’objectif de ce projet de loi est d’élargir la base des bénéficiaires de ces voitures populaires, et ce, à travers une révision à la hausse de l’impôt sur le revenu de 5 à 8 mille dinars par an.
Les personnes dont le revenu mensuel varie entre 1000 et 1700 dinars net par mois seront aussi sur la liste des bénéficiaires de ce type de véhicule.
Avant cela, le ministre de l’Industrie et du commerce Zied Laadhari avait annoncé que le programme d’importation des voitures populaires se poursuivrait en 2017 avec des nouvelles incitations et simplifications des procédures au profit de la catégorie concernée et des concessionnaires automobiles.
Pour ne citer qu’un exemple, le ministre avait proposé au chef du gouvernement l’augmentation du revenu annuel de la classe ciblée de 5000 à 8000 dinars.
Lire aussi:
Voitures populaires : La classe ciblée élargie
Voitures populaires : 86% des dossiers de demandes d’acquisition, rejetés
Pas de succès pour le programme d’importation des voitures populaires
Voitures populaires : 11 marques disponibles à partir de juillet
Voitures populaires : enregistrement à partir du 1er mai
Les voitures populaires disponibles à partir de juin 2016
Achetez une voiture populaire neuve, votre concessionnaire se chargera de reprendre l’ancienne
Tunisie : 5000 voitures « populaires » importées en 2016