Alaadine Yaakoubi alias Weld El 15 a été condamné aujourd’hui à quatre mois de prison ferme par le tribunal de Hammamet où il a comparu ce jeudi 5 décembre devant le tribunal cantonal.
Il avait été condamné, le 30 août 2013, par contumace à 1 an et 9 mois de prison ferme avec exécution immédiate du jugement suite à un concert qu’il avait donné avec Klay BBJ au festival international de Hammamet l’été dernier et ce, suite à une plainte déposée contre eux par les agents de l’ordre du district de Hammamet pour diffamation et outrage à des employés du service public.
Le rappeur avait pourtant décidé de faire opposition de ce premier jugement par contumace et de comparaitre, selon son avocat qui se disait confiant concernant le verdict final. Pour le soutenir une pétition a même été lancée et recueillie près de 15.000 signataires entre citoyens, artistes, juristes, femmes et hommes politiques, etc.
Avant sa comparution et sa condamnation d’aujourd’hui, Weld El 15 se disait lui aussi confiant, insistant sur le fait qu’il n’a commis aucun crime et avouant à l’AFP s’être rendu parce «que je ne peux pas passer ma vie en cavale, mais ne suis pas prêt à retourner en prison», a-t-il dit.
Les poursuites engagées contre lui sont en rapport avec sa chanson «Boulissia kleb». Chanson aux paroles jugées offensantes envers l’institution sécuritaire.
Première réaction à la condamnation, celle de la journaliste Hind Meddeb qui appelle à la mobilisation car « la vie d’un jeune musicien tunisien de 25 ans est en jeu !!!! »