La coalition Tunisienne Contre la Peine de Mort (CTCPM) a appelé à accélérer la ratification du deuxième protocole du pacte international relatif aux droits civils et politiques, en vue d’abolir définitivement cette sentence.
La coalition, formée de 14 associations dont la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme et l’Organisation Contre la Torture en Tunisie, a également appelé à voter, en décembre prochain en faveur d’une résolution onusienne demandant l’abolition de la peine capitale.
Rappelons qu’en avril, Amnesty International a appelé la Tunisie à abolir la peine capitale.
« Amnesty International relève qu’aucune exécution n’a eu lieu en Tunisie depuis 1991, mais recense cependant 25 condamnations à mort prononcées par les tribunaux à l’issue de procès en relation avec la sécurité nationale, contre 44 en 2016, ce qui semble indiquer une tendance à la baisse. À la fin de l’année 2017, au moins 77 personnes se trouvaient sous le coup d’une sentence capitale en Tunisie », a-t-on déclaré.
« Amnesty International demande ainsi aux autorités en Tunisie, en Algérie, au Maroc/Sahara occidental, de commuer toutes les condamnations à mort, dans l’objectif d’abolir la peine capitale. »