• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

UGTT : Grève générale reportée selon Sami Tahri

par Wided Belhaj
mardi 13 janvier 2026 13:26
dans National
Pouvoir d’achat, services publics et dialogue social : L’UGTT interpelle le gouvernement
f X WA in

L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) traverse une phase de fortes turbulences internes, dont l’annulation de la grève générale initialement prévue pour le 21 janvier constitue l’illustration la plus visible. Ce mardi, Sami Tahri, membre du bureau exécutif de la centrale syndicale, a levé le voile sur les raisons organisationnelles et juridiques ayant conduit à ce report, tout en annonçant l’ouverture d’un nouveau processus décisionnel.

Dans une déclaration à l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP), Sami Tahri a indiqué que le bureau exécutif de l’UGTT s’apprête à publier un communiqué appelant à la convocation urgente de l’instance administrative nationale. Cette réunion exceptionnelle devra permettre de fixer une nouvelle date, plus mûrement réfléchie, pour une éventuelle grève générale, après une phase de concertation élargie entre les différentes structures syndicales.

Selon lui, cette démarche vise à garantir un cadre légal solide et à assurer le succès de cette instance, tant sur le plan organisationnel que sur le fond. Il a souligné que la décision de convoquer cette réunion émane de la majorité du bureau exécutif, après consultation et débats internes, afin d’éviter toute improvisation susceptible d’aggraver la crise.

Sami Tahri a également dénoncé l’initiative de l’organe chargé du règlement intérieur de l’UGTT, qui avait appelé à la tenue d’une instance administrative. Il a estimé que cette démarche est contraire aux statuts de l’organisation et dépasse les prérogatives de cette structure. Il a rappelé que, conformément au règlement interne, la convocation de l’instance administrative nationale relève exclusivement du secrétaire général, de la majorité du bureau exécutif ou des deux tiers des membres de cette instance, selon les règles de représentation en vigueur.

Dix jours avant sa date d’exécution

Concernant l’annulation de la grève générale du 21 janvier, Sami Tahri a expliqué qu’elle découle de l’impossibilité de respecter les délais légaux liés à la notification officielle de la grève, qui doit être signée au moins dix jours avant sa date d’exécution. Or, cette procédure ne peut être validée que par le secrétaire général de l’UGTT, un poste actuellement vacant à la suite de sa démission.

Il a qualifié cette démission de « précédent historique », soulignant les lourdes conséquences qu’elle a entraînées au sein de la centrale syndicale. Selon lui, cette situation a provoqué un climat de confusion et de désorganisation, contribuant à l’échec d’une mobilisation d’envergure qui aurait pu marquer un moment clé dans l’action syndicale.

Dans un contexte social et économique déjà tendu, cette séquence met en lumière les fragilités internes de l’UGTT, longtemps considérée comme un acteur central de l’équilibre social en Tunisie. La convocation annoncée de l’instance administrative nationale apparaît désormais comme une tentative de reprise en main, à l’heure où la centrale syndicale doit faire face à des défis internes majeurs tout en répondant aux attentes d’une base syndicale en quête de stabilité et de lisibilité stratégique.

Lire aussi : Lire aussi :

Tunisie : L’UGTT enclenche la grève générale

UGTT : Noureddine Taboubi jette l’éponge

UGTT : Une symbolique des dates qui mérite d’être relevée

Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google
Tags: Grève généraleTunisieUGTT

Les plus récents

Huile d'olive : La Tunisie transforme l'excellence en avantage concurrentiel mondial

Huile d’olive : La Tunisie transforme l’excellence en avantage concurrentiel mondial

par Mohamed Fethi
26 juin 2026

Le paradoxe des dattes tunisiennes : Les exportations progressent, les prix reculent

Le paradoxe des dattes tunisiennes : Les exportations progressent, les prix reculent

par Mohamed Fethi
26 juin 2026

Festival international de Dougga : Lotfi Bouchnak, Chaima Helali, Marwa Neji et Ziara au

Festival international de Dougga : Lotfi Bouchnak, Chaima Helali, Marwa Neji et Ziara au programme

par Hatem Bourial
26 juin 2026

Tunisie - Afrique : Le pari de l’investissement au cœur du Tunisia Investment Forum

Tunisie – Afrique : Le pari de l’investissement au cœur du Tunisia Investment Forum

par Mohamed Fethi
26 juin 2026

Les plus populaires

1IVD : Ben Sedrine, Chiboub et Krichi auditionnés dans une affaire de corruption financière
2Affaire IVD : 1,7 milliard de dinars d’amende contre Ben Sedrine, Krichi, Chiboub et Korchid
3Tunisie : Sihem Ben Sedrine condamnée à 25 ans de prison
4Troisième défaite, zéro point : La Tunisie déçoit, un Mondial à oublier!
5Les États-Unis renforcent l’équipement anti-radiation au port de Radès
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend