• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie : Série de mesures au profit des Subsahariens

par CL
lundi 6 mars 2023 08:11
dans National
Subsahariens Tunisie
f
X
WA
in

La Tunisie rejette catégoriquement toute accusation, liée à un prétendu racisme dans le pays et fait part de son étonnement de cette campagne, dont les sources sont bien connues.

Dans un communiqué publié conjointement dimanche, la Présidence de la République, la Présidence du gouvernement et le ministère des affaires étrangères rappellent que « la Tunisie est un des pays fondateurs de l’Organisation de l’Unité africaine, devenue plus tard l’Union africaine, et a toujours soutenu tous les mouvements de libération nationale dans le monde, notamment les mouvements de libération nationale en Afrique ».

La Tunisie, souligne le communiqué, a appelé ces dernières années à ce que l’Afrique soit pour les Africains et à lutter avec tous les moyens disponibles contre le crime de traite des êtres humains subi par les confrères africains jusqu’à présent, ajoutant que « la Tunisie n’a jamais accepté et n’acceptera pas que les Africains soient victimes de ce phénomène condamnable ni en Tunisie ni à l’étranger ».

La même source réaffirme que « la Tunisie défend toujours les opprimés et les victimes de toute forme de discrimination raciale et refuse tout acte de discrimination qui vise les êtres humains nulle part dans le monde ».

Partant de la profondeur des relations qui lient la Tunisie à l’Afrique, et dans le but de faciliter les procédures pour les étrangers résidant en Tunisie et de protéger autant que possible les différentes communautés, il a été décidé de :

* Délivrer des cartes de séjour d’un an pour les étudiants des pays africains afin de faciliter la durée de leur séjour sur le sol tunisien et leur permettre de renouveler périodiquement leurs documents dans un délai approprié.

* Prolonger le permis de séjour de trois mois à six mois.

* Faciliter les départs volontaires pour ceux qui le souhaitent dans un cadre organisé et en coordination préalable avec les ambassades et missions diplomatiques des pays africains en Tunisie.

* Exonérer les confrères africains du paiement des pénalités de retard imposées aux expatriés ayant dépassé la durée de séjour autorisée, dans le cadre du retour volontaire.
-Renforcer l’encadrement et intensifier l’assistance sociale, sanitaire et psychologique à tous les migrants et réfugiés des pays africains à travers l’Organisation du Croissant-Rouge tunisien et ses différents partenaires.

* Réprimer toutes les formes de traite des êtres humains et d’exploitation des migrants en situation irrégulière en multipliant les campagnes de contrôle.

* Mettre en place un numéro vert à la disposition des résidents de différents pays africains pour signaler tout abus à leur encontre.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: MesuressSubsahariensTunisie

Les plus récents

Djerba : Accélération du financement pour l’extension de la station de dessalement

par Wided Belhaj
14 septembre 2026

Municipalité de Tunis : Les demandes de permis de bâtir passent au numérique

par Wided Belhaj
14 septembre 2026

Femme

Tunisie : Une étude alerte sur l’impact du stress professionnel chez les femmes du secteur privé

par Wided Belhaj
14 septembre 2026

UGTT : L’instance administrative nationale se réunit pour examiner la situation syndicale

UGTT : Un bureau régional suspend complétement son activité sur fond de tensions

par Wided Belhaj
14 septembre 2026

Les plus populaires

1SNCFT : Le Tunis–Annaba suspendu à partir de ce lundi, aucune date de reprise annoncée
2Fortes chaleurs : La Tunisie prépare son premier plan national de refroidissement
3Drogues : La Tunisie prépare une révision de la loi 52 face à l’évolution du trafic
4France : 20.598 Tunisiens ont obtenu un premier titre de séjour en 2025
5Eau minérale : Le retour dans les rayons, mais les achats restent rationnés
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend