• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie : Recul de 25,8% des recettes d’exportation de l’huile d’olive

par MC
mercredi 16 avril 2025 09:07
dans National

Malgré une hausse notable des volumes exportés, les recettes d’exportation de l’huile d’olive tunisienne ont enregistré une nette baisse au cours des cinq premiers mois de la campagne 2024/2025.

Selon les données publiées mardi 15 avril 2025 par l’Observatoire National de l’Agriculture (ONAGRI), les revenus générés par ces exportations se sont établis à 2126,2 millions de dinars (MD) à fin mars 2025, soit une baisse de 25,8% par rapport à la même période de la campagne précédente.

Cette baisse des recettes s’explique principalement par la diminution significative des prix à l’export. En mars 2025, le prix moyen du kilogramme d’huile d’olive a chuté de 54% par rapport à mars 2024, oscillant entre 8 D/kg et 18,4 D/kg selon la catégorie et le type de conditionnement.

Volumes en nette hausse

En dépit de la baisse des prix, les volumes exportés ont atteint 157,2 mille tonnes, marquant une hausse de 46,3% sur un an. Toutefois, l’essentiel de ces exportations demeure sous forme d’huile en vrac, seulement 10,2% du volume total étant conditionné – un indicateur de la faible valeur ajoutée à l’export.

L’ONAGRI souligne d’ailleurs une quasi-stagnation de la part des exportations conditionnées par rapport à la campagne précédente. En termes de revenus, l’huile conditionnée ne représente que 15,8% des recettes totales, alors même qu’elle est censée générer davantage de valeur par litre exporté.

Par ailleurs, la catégorie extra vierge continue de dominer les exportations, représentant 82,7% du volume total expédié.

L’Europe en tête

Le marché européen reste le principal client de l’huile d’olive tunisienne, absorbant 60,8% des exportations, suivi par l’Amérique du Nord (23,2%) et l’Afrique (9,8%). L’Italie demeure le premier importateur avec 29,8% des quantités exportées, devant l’Espagne (26,9%) et les États-Unis (18,6%).

L’exportation de l’huile d’olive biologique a atteint 30 mille tonnes, pour une valeur estimée à 411,2 MD. Cependant, là aussi, la part du conditionné reste très faible : à peine 4% du volume total exporté.

En matière de prix, l’huile d’olive bio s’est vendue en moyenne à 13,70 D/kg, avec une variation entre 13,51 D/kg pour le vrac et 18,12 D/kg pour le conditionné, soulignant encore une fois le manque d’exploitation du levier de valorisation via le conditionnement.

L’Italie domine également ce segment, représentant 60% des exportations de l’huile bio tunisienne, devant l’Espagne (20%) et les États-Unis (11%).

Ainsi, la Tunisie confirme son rôle de producteur majeur d’huile d’olive à l’échelle mondiale, mais les chiffres révèlent une dépendance persistante à l’exportation en vrac, au détriment du produit conditionné, plus rentable.

Tags: exportationsHuile d'oliverecettes d'exportationsTunisie

Les plus récents

Soutien aux sportifs d’élite : Focus sur Ahmed Jaouadi et les disciplines de haut niveau

USA : Ahmed Jaouadi explose le record NCAA

par Wided Belhaj
26 mars 2026

Congrès de l’UGTT : Ouverture des travaux à Monastir sous tension et incertitudes

UGTT : L’article de la discorde abrogé à Monastir

par Wided Belhaj
25 mars 2026

Gaz Tunisie

Guerre en Iran : La Tunisie commence-t-elle à en tirer profit ?

par Wided Belhaj
25 mars 2026

retour volontaire

Retour volontaire : 97 migrants guinéens quittent la Tunisie

par Wided Belhaj
25 mars 2026

Les plus populaires

1Augmentations salariales en Tunisie : Quand et comment seront-elles appliquées ?
2Un S+2 à 640 mille dinars, comment les Jardins de Carthage sont devenus la zone premium de Tunis ?
3Augmentations salariales : Après l’annonce présidentielle, à quel taux faut-il s’attendre ?
4Kais Saied se penche sur l’augmentation des salaires pour 2026, 2027 et 2028
5Snapshot – Hôtel du Lac : Le désossage continue
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés.