• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie : que peut-on attendre du sommet Etats-Unis – Afrique ?

par MC
lundi 12 décembre 2022 10:39
dans National
Tunisie : que peut-on attendre du sommet Etats-Unis - Afrique ?
f
X
WA
in

Le président de la République Kais Saied s’est envolé, ce lundi 12 décembre 2022 pour Washington afin de participer au IIème sommet des Dirigeants américains et africains (US-Africa Leaders Summit), pour lequel 49 gouvernements africains ont été invités à Washington du 13 au 15 décembre 2022. A cette occasion, le président américain Joe Biden a invité Kais Saied à prendre part à ce sommet d’envergure.

Officiellement, les assises de ce deuxième sommet Etats-Unis – Afrique, qui réuniront 49 chefs d’Etat et de gouvernement et des délégations africaines de haut niveau, ont pour objectif de discuter des moyens permettant de revitaliser les relations américaines avec ce continent.

Le IIème Sommet Etats-Unis – Afrique (la première édition s’était tenue en 2014, pendant le second mandat de Barack Obama), démontrera l’engagement durable de Washington envers l’Afrique et sera une occasion pour annoncer de nouveaux investissements américains dans les pays africains.

Ce sommet intervient au moment où la Russie reprend pied en Afrique, tandis que la Chine continue d’investir massivement sur le continent, confortant son influence comme l’illustre la tenue du premier sommet sino-arabe qui s’est tenu à Ryadh, la semaine dernière.

Vendredi, Kais Saied s’est même entretenu avec le président chinois Xi Jinping avec lequel il a souligné l’importance de renforcer et consolider davantage les liens entre la Tunisie et la Chine avec la nécessité d’explorer de nouvelles opportunités de partenariat.

A l’issue de cette rencontre, Kais Saied a invité son homologue chinois à se rendre en Tunisie et a reçu une invitation officielle de Xi Jinping à visiter Pékin.

Lors du sommet Etats-Unis – Afrique, les débats devraient se concentrer sur la sécurité alimentaire – menacée par la guerre en Ukraine -, le changement climatique, la démocratie, la gouvernance et les droits humains.

Les relations bilatérales seront, elles aussi au menu. Le 7 décembre dernier, une délégation américaine supervisée par le conseiller du président US au Moyen-Orient et coordinateur pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord au Conseil de sécurité nationale, Brett McGurk, était en visite en Tunisie.

Cette délégation a rencontré le président de la République, Kais Saied, au Palais de Carthage pour aborder les questions bilatérales, régionales et internationales d’intérêts communs, l’appui des États-Unis à la Tunisie sur le plan économique et aux aspirations du peuple tunisien pour un gouvernement démocratique transparent.

Toutes ces questions seront, nul doute, évoquées par Joe Biden lors de son éventuelle entrevue avec Kais Saied, et ce, à quelques jours des élections législatives.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: Etats-Unisjoe bidenKais Saiedsommet USA-AfriqueTunisie

Les plus récents

Arbitrage : Néji Jouini revient aux commandes

Arbitrage : Néji Jouini revient aux commandes

par Maher Chaabane
14 août 2026

Rentrée 2026-2027 : 67 MD et une course contre la montre

Rentrée 2026-2027 : 67 MD et une course contre la montre

par Mohamed Fethi
14 août 2026

Services publics : 34 maisons de services numériques achevées dans 21 gouvernorats

Services publics : 34 maisons de services numériques achevées dans 21 gouvernorats

par Mohamed Fethi
14 août 2026

Conseil supérieur de l’Education : L’ancien ministre Mohamed Ali Boughdiri nommé secrétaire général

Conseil supérieur de l’Education : L’ancien ministre Mohamed Ali Boughdiri nommé secrétaire général

par Mohamed Fethi
14 août 2026

Les plus populaires

1La municipalité intervient immédiatement après l’aménagement illégal d’un mur sur un passage à Tunis
2Conseil supérieur de l’Education : L’ancien ministre Mohamed Ali Boughdiri nommé secrétaire général
3Facebook : Les Tunisiens ciblés par une nouvelle technique de piratage, alerte l’ANCS
4Méduses bleues : Pourquoi leur présence s’intensifie sur les côtes tunisiennes ?
5Dattes : Les records de production cachent l’épuisement des nappes du Sud
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt Mondial 2026 météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend