• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie – Présidentielle : Règles et procédures de candidature

par CL
lundi 15 juillet 2024 13:39
dans National
Tunisie - Présidentielle : Règles et procédures de candidature

L’ISIE a publié, ce lundi 15 juillet 2024 les articles les articles amendant et complétant la décision n°2014-18 du 4 août 2014, relative aux règles et procédures de candidature pour l’élection présidentielle.

L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), a publié, ce lundi 15 juillet 2024, les articles amendant et complétant la décision n°2014-18 du 4 août 2014, relative aux règles et procédures de candidature pour l’élection présidentielle.

Sachant que le dépôt de candidatures pour l’élection présidentielle débutera le lundi 29 juillet 2024 à partir de 8 heures et se poursuivra jusqu’au mardi 6 août, à 18 heures, l’ISIE, examinera les candidatures et publiera, le 11 août 2024 la liste préliminaire des candidats retenus.

Dans ce contexte l’ISIE a annoncé les conditions de candidature à la présidentielle :

Être un électeur inscrit sur le registre électoral
Être tunisien, sans autre nationalité, né de père et mère tunisiens, avec des grands-parents paternels et maternels tous tunisiens
Être de religion musulmane
Avoir au moins 40 ans au moment de la présentation de la candidature
Jouir de tous ses droits civils et politiques
Ne pas avoir occupé le poste de président de la République pendant deux mandats consécutifs ou séparés
Ne pas être soumis à l’une des interdictions suivantes : Perte de la qualité d’électeur et perte du droit de candidature résultant d’une condamnation pour les crimes mentionnés aux articles 161 et 163 de la loi électorale et l’article 30 du code pénal.

La liste définitive des candidatures sera annoncée dans un délai ne dépassant pas le 3 septembre 2024, a également annoncé l’ISIE.

Conditions des parrainages

Les conditions relatives aux parrainages pour l’élection présidentielle sont comme suit :

Parrainage par 10 députés de l’Assemblée des représentants du peuple ou du Conseil national des régions et des districts.
Parrainage par 40 présidents des collectivités locales qu’il s’agisse de conseils locaux, régionaux ou municipaux.
Parrainage par par 10 mille électeurs inscrits sur les listes électorales répartis dans au moins 10 circonscriptions, chaque circonscription devant comporter au moins 500 électeurs.

Tags: candidatureconditionsElectionISIEprésidentielleTunisie

Les plus récents

Guerre contre l’Iran : pourquoi certains estiment que l’Algérie pourrait tirer profit de la crise énergétique

Guerre contre l’Iran : L’Algérie peut-elle vraiment profiter de la crise énergétique ?

par Ramzi Haddad
9 mars 2026

Le géant BYD recule en Chine : ses rivaux passent à l’offensive

Le géant BYD recule en Chine : Geely et les nouveaux rivaux passent à l’offensive

par Firas Ben Abdeltif
9 mars 2026

Tunis prépare des scénarios d’évacuation pour 150.000 ressortissants dans le Golfe

Crise au Moyen-Orient : Tunis prépare des scénarios d’évacuation pour ses ressortissants

par Ramzi Haddad
9 mars 2026

L’Iran annonce une première vague de frappes sur Israël

L’OTAN intercepte un nouveau missile iranien au-dessus de la Turquie

par Wided Belhaj
9 mars 2026

Les plus populaires

1Hôtel du lac : Chantier imminent pour un nouvel édifice de dix étages
2Tendance : Nouveaux flux de touristes tunisiens en Algérie
3Hannibal : Le projet du film avec Denzel Washington avance enfin
4Infrastructures routières en Tunisie : 80 projets en cours pour 4,2 milliards de dinars
5Tunisie – Ramadan : Plus de 203 mille tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation détruites
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Consent Preferences

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.