Le candidat à l’élection présidentielle Ayachi Zammel, poursuivi dans plusieurs affaires concernant des soupçons de falsification de parrainages, a été condamné à 20 mois de prison dans l’une d’elles. Peut-il encore briguer la présidence de la République ?
Les prĂ©cisions viennent de l’Instance supĂ©rieure indĂ©pendante pour les Ă©lections (ISIE), qui selon elle, Ayachi Zammel reste un candidat Ă la prĂ©sidentielle du 6 octobre mĂŞme en Ă©tant incarcĂ©rĂ©.
Le porte-parole de l’ISIE, Mohamed Tlili Mansri, a apportĂ© des clarifications dans une dĂ©claration Ă l’agence TAP, indiquant que les condamnations prononcĂ©es contre le candidat Ayachi Zammel, n’affectent pas sa participation au processus Ă©lectoral.
Hier, le tribunal de première instance de Jendouba a condamné Ayachi Zammel à un an et huit mois de prison, ainsi que deux membres de sa campagne, sdans le cadre de multiples affaires liées à des soupçons de falsification de parrainages. Zammel est en détention depuis le 4 septembre.
Mansri a précisé que le processus électoral et le processus judiciaire sont distincts, et que les condamnations ont été prononcées après la publication de la liste finale des candidats. Les éventuelles condamnations pénales durant la période électorale seront examinées au moment de la déclaration des résultats.
Ayachi Zammel, devait comparaĂ®tre aujourd’hui, devant le tribunal de Siliana, dans le cadre de quatre affaires judiciaires liĂ©es Ă des plaintes dĂ©posĂ©es par des citoyens concernant des soupçons de falsification de parrainages.
Il devait Ă©galement comparaĂ®tre aujourd’hui devant le tribunal de Manouba dans une autre affaire, en plus des quatre autres dossiers traitĂ©s par le tribunal de Tunis 2 alors que le tribunal de Kairouan a dĂ©livrĂ© hier, deux nouveaux mandats de dĂ©pĂ´t Ă son encontre, fixant son audience pour ce jeudi 19 septembre 2024.
