Le ministère de la Santé a publié une série de recommandations pour éviter la propagation de la maladie diarrhéique à germe « Shigella sonnei », dont l’apparition a été identifiée par le ministère, récemment, dans divers milieux, notamment auprès des enfants.
Dans un communiqué rendu public, le ministère a appelé à se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon, notamment avant de préparer à manger, et avant et après avoir mangé.
Le ministère a rappelé l’importance de la désinfection des équipements sanitaires (toilettes et salles de bain) bien avant et après utilisation, ainsi que de l’utilisation de l’eau potable provenant de sources d’eau contrôlées.
En l’absence de l’eau potable, l’eau doit être bouillie avant utilisation.Le ministère a également insisté sur l’importance de respecter les règles d’hygiène lors de la préparation des repas, en prenant soin de bien laver les légumes, les fruits, et les ustensiles.
Le ministère a également conseillé de jeter les couches des enfants infectés dans des sacs fermés et de bien désinfecter la zone de change.
Ce lundi 14 novembre 2022, l’ancien président de l’association tunisienne de la pédiatrie Mohamed Douagi tire la sonnette d’alarme concernant la propagation de cette maladie. Il affirme au micro de Mosaïque FM, qu’un nombre d’enfants est actuellement en réanimation en Tunisie à cause de cette maladie.
Février 2022, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a été informée qu’un nombre inhabituellement élevé de cas d’infections à Shigella sonnei ultrarésistantes a été signalé au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et dans plusieurs autres pays de la Région européenne de l’OMS depuis la fin de l’année 2021.
Les infections à S. sonnei entraînent le plus souvent une maladie de courte durée avec un faible taux de létalité, mais lorsqu’elles sont multirésistantes ou ultrarésistantes, elles constituent un problème de santé publique car les options thérapeutiques sont très limitées pour les cas modérés à sévères.
Selon l’OMS, la shigellose est une infection gastro-intestinale causée par l’une des quatre espèces de bactéries Shigella, dont S. sonnei. Il s’agit d’un agent pathogène virulent dont la dose infectieuse est très faible, ce qui signifie qu’il suffit d’un petit nombre de bactéries, soit environ 10 à 100 organismes, pour provoquer la maladie.
Les êtres humains constituent le seul réservoir connu et peuvent excréter des bactéries dans les selles pendant des semaines après avoir présenté une diarrhée sanglante.
Les Shigella se trouvent dans le tractus intestinal des personnes infectées et peuvent se transmettre par voie fécale-orale à la suite d’un contact direct entre personnes, d’un contact avec les selles d’une personne infectée ou d’un contact indirect, par exemple par l’intermédiaire de mouches, d’objets souillés ou de la consommation d’aliments ou d’eau contaminés.