La situation météorologique devrait se dégrader à partir de jeudi après-midi 10 septembre, avec des pluies temporairement orageuses et parfois intenses attendues dans le Nord. Les quantités seront généralement comprises entre 30 et 50 mm, tandis que des vents forts et des chutes de grêle localisées pourront accompagner les cellules orageuses, selon le bulletin de suivi de l’Institut national de la météorologie (INM).
Un renforcement attendu jeudi
Après les premières perturbations annoncées en début de semaine, l’épisode devrait gagner en intensité à partir de jeudi après-midi. Les précipitations concerneront en priorité les régions du Nord, avec des cumuls généralement compris entre 30 et 50 mm.
En fin de journée et au début de la nuit, les précipitations pourront également toucher localement les régions du Centre-Est. Le passage des cellules orageuses pourrait s’accompagner de vents forts et de chutes de grêle localisées.
Cette évolution constitue une précision par rapport aux prévisions publiées le 7 septembre, qui annonçaient déjà une extension progressive des précipitations au cours de la semaine, sans encore préciser les cumuls attendus.
Baisse des températures vendredi
Une baisse des températures est par ailleurs prévue vendredi 11 septembre dans la plupart des régions du pays.
L’instabilité devrait toutefois se maintenir durant l’après-midi, avec l’apparition de nouvelles cellules orageuses accompagnées de pluies, notamment sur le Nord et les régions Ouest.
L’INM appelle à suivre l’évolution des prochains bulletins, la localisation et l’intensité des précipitations pouvant encore être précisées à l’approche de l’épisode.
Lire aussi :