La décision fait actuellement polémique. Les autorités tunisiennes ont décidé de procéder à un contrôle préalable au niveau de l’importation de certains produits de consommation.
Ce lundi 17 octobre, Fethi Ben Jezia président de la chambre syndicale nationale des sociétés d’import export a affirmé que les entreprises publiques ne sont pas concernées par cette décision, laissant croire qu’elle concerne certains produits précis.
S’exprimant sur les ondes de Mosaïque FM, il a affirmé que la décision porte sur l’importation les produits cosmétiques, les parfums, les produits bureautiques ainsi que les sous-vêtements pour homme et femme. Il a également affirmé que certains produits électriques sont également concernés par cette décision.
Un nouveau système de contrôle préalable des opérations d’importation des produits de consommation, a été adopté, tout en imposant l’importation de ces produits directement de l’usine qui les produit dans le pays exportateur, ont annoncé dimanche, dans un communiqué commun, les ministères du Commerce, de l’Industrie et de la Santé.
« Cette décision intervient dans le souci de garantir la qualité des produits et la sécurité du consommateur », selon le communiqué.
Cette décision entrera en vigueur le 17 octobre 2022, tout en exceptant les opérations d’importation ayant fait l’objet d’ouverture de titres de commerce extérieur avant l’entrée de cette mesure en application.