• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie : Le Grand Rodeo de la CNAM et des Pharmaciens

par Mohamed Hedi Touati
mardi 16 septembre 2025 15:42
dans National
Tunisie : Le Grand Rodeo de la CNAM et des Pharmaciens

Chaque année, comme les saisons, le même feuilleton revient : la CNAM (Caisse nationale d’assurance maladie) et les pharmaciens se dressent l’un contre l’autre, négocient, menacent, suspendent, puis renouvellent. Et les assurés ? Ils regardent, attendent, parfois payent à la fin. Bienvenue au Grand Rodeo Annuel – où les stars, c’est la palabre et la promesse, mais le script, lui, ne change jamais.

Acte I : L’alerte solennelle

C’est toujours la même chanson. Les pharmaciens montent au micro : « Nous ne pouvons plus subir les retards de paiement ! ». « Certaines clauses ne sont jamais respectées ! ». « Si la convention n’est pas renouvelée, ce sera la faillite… ».

Le Syndicat des pharmaciens d’officine de Tunisie (Spot) a en effet annoncé, mardi 16 septembre 2025, une mesure exceptionnelle visant à suspendre le système du tiers payant pour les médicaments destinés aux maladies ordinaires à partir du 1er octobre 2025, dénonçant « la situation critique » provoquée par le retard de la CNAM dans le paiement des sommes dues aux pharmaciens pour le remboursement des médicaments.

Il a ainsi décidé de suspendre le tiers payant pour les maladies ordinaires à partir du 1er octobre 2025, et de convoquer une assemblée générale extraordinaire le 25 octobre 2025 pour décider des mesures à adopter face à cette situation.

Et de l’autre côté, la CNAM : « Vous exagérez ! ». « Voici ce que nous pouvons faire… mais pas plus ! ». « On ne promet pas de miracles, mais de bonnes volontés ! »

Acte II : Le bras de fer

Les dates butoirs approchent. Le calendrier s’embrase : menaces de suspension du tiers-payant pour les maladies ordinaires, procès de mauvaise foi, communiqués médiatiques, déclarations tonitruantes. Internet s’enflamme, les syndicats se lèvent, tout le monde a un haut-parleur.

Le public – c’est-à-dire nous – retient son souffle. On espère un accord. On redoute la rupture. Mais au fond, on connaît déjà la fin.

Acte III : Le dénouement… attendu

La date définie comme frontière fatidique est enfin franchie. Surprise (non) : la convention est renouvelée. La CNAM signe, les pharmaciens acceptent. Quelques aménagements, des promesses. « On digitalisera un peu », « on réglera les créances bientôt », « on tâchera de faire mieux dans les délais ».

Tous respirent. Soulagement dans les officines. Fierté dans les bureaux ministériels. Et sur les visages des assurés : un haussement d’épaules. Parce que, vraiment, que changerait-on ?

À quand un vrai changement ? Un vrai !

Tags: 'spot']Caisse nationale d’assurance maladieCNAMpharmaciensTunisie

Les plus récents

En mai, les Nuits de Carthage à Montréal

par Hatem Bourial
1 mai 2026

Cannes

Cannes 2026 – Le Centre du Cinéma Arabe dévoile son programme au Marché du Film

par Neïla DRISS
1 mai 2026

Avion

Vers un grand retour du tourisme jeune en Tunisie : 51 opérateurs français à Djerba

par Hatem Bourial
1 mai 2026

minier

Cuivre, zinc et argent : Une exploration minière très prometteuse à Jendouba ?

par Khalil JELASSI
1 mai 2026

Les plus populaires

1Augmentations salariales avec effet rétroactif : L’annonce attendue à l’occasion du 1er Mai
2Tourisme en Tunisie : « 164 hôtels fermés » et une gouvernance en panne, alerte la Commission parlementaire
3Tunisie : Publication officielle des augmentations salariales dans les secteurs public et privé
4Tourisme des barrages : Une tendance qui inquiète en Tunisie ?
5Hausse des salaires : Du brut au net, ce que vous allez vraiment gagner
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend