• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie : Le défi de la 5G, une course vers l’avenir

par MC
mercredi 5 février 2025 09:45
dans National


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Alors que la Tunisie s’apprête à franchir un cap technologique majeur avec l’introduction de la 5G, le pays compte près de 15 millions d’abonnés mobiles en 2024, a déclaré Mahrezia Al-Aouni, directrice générale des technologies de communication au ministère des Technologies de communication.  

Dans une interview accordée au studio TV de l’Agence TAP, elle a souligné que la 5G représente une avancée stratégique, apportant des débits ultra-rapides, une latence réduite et une connectivité optimisée, indispensables pour les innovations basées sur l’intelligence artificielle et l’Internet des objets.  

11,14 millions d’abonnés au mobile data

Rappelons, dans ce contexte, que trois opérateurs ont obtenu la licence 5G en Tunisie : Tunisie Telecom, Ooredoo Tunisie et Orange Tunisie. Ces acteurs majeurs sont en phase de finalisation des infrastructures pour un lancement imminent du réseau de cinquième génération, qui promet d’améliorer considérablement l’expérience utilisateur et d’accélérer la transformation numérique du pays.  

Avec environ 11,14 millions d’abonnés au mobile data, la demande pour un accès Internet plus performant et stable ne cesse de croître. Pour accompagner cette évolution, le ministère met en œuvre plusieurs projets, dont le raccordement de 4000 écoles à la fibre optique à haut débit, facilitant ainsi l’accès aux plateformes éducatives en ligne et aux applications scientifiques.  

L’arrivée de la 5G en Tunisie ouvre la voie à de nouvelles opportunités économiques, favorisant l’émergence de startups, le développement des smart cities et l’amélioration des services numériques pour les citoyens et les entreprises.

A quand le lancement officiel ?

Le ministre des Technologies de la communication, Sofiane Himassi, a annoncé, la semaine dernière que les trois opérateurs de réseaux de télécommunications lanceront officiellement, dans les prochains jours, la commercialisation des services de téléphonie mobile de cinquième génération (5G) en Tunisie avec des prix des services soumis à la loi sur la concurrence et qui ne devraient donc pas être éloignés des niveaux actuels, selon les offres proposées par les trois opérateurs.

Le 23 janvier 2025, les décrets approuvant l’attribution de licences pour l’installation et l’exploitation de réseaux mobiles 5G ont été publiés au Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT). Ces licences concernent les opérateurs Ooredoo Tunisie, Orange Tunisie et la Société Nationale des Télécommunications (Tunisie Telecom), selon le Ministère des Technologies de la Communication.  

Ces accords ont été signés le 30 novembre 2024 au Palais du Gouvernement à la Kasbah, en présence du Chef du Gouvernement, Kamel Madouri, et des responsables des trois opérateurs. Une feuille de route pour le lancement de la 5G avait été validée lors d’un conseil ministériel restreint, le 13 juin 2024, accompagnée de la création d’un comité pour préparer l’octroi des licences.

Tags: 5Gooredoo tunisieOrange TunisieTunisieTunisie Telecom

Les plus récents

Affaire Chokri Belaïd : L’homme d’affaires Fathi Dammak condamné à 38 ans de prison

Affaire Chokri Belaïd : L’homme d’affaires Fathi Dammak condamné à 38 ans de prison

par Mohamed Fethi
13 mai 2026

marché

Vente directe à Tunis : Des produits agricoles à prix de gros sur l’avenue Bourguiba

par Wided Belhaj
13 mai 2026

Cannes 2026 - Entre mémoire du cinéma, voix politiques et illusions : retour sur la cérémonie d’ouverture

Cannes 2026 – Entre mémoire du cinéma, voix politiques et illusions : retour sur la cérémonie d’ouverture

par Neïla DRISS
13 mai 2026

Everyday Tunisians : Wajdi et le mûrier de Mhadhba

Everyday Tunisians : Wajdi et le mûrier de Mhadhba

par Hatem Bourial
13 mai 2026

Les plus populaires

1Affaire Tunisair Technics : 12 ans de prison confirmés pour un ancien directeur général
2Scénario fou à Radès : Le Club Africain arrache le titre dans les dernières minutes
3Mouhib Chamekh, un lion dans la cage du Club Africain
4Port de Radès : L’UGTT rejette toute « cession déguisée » du quai vrac solide
5Aïd 2026 : Les moutons atteignent des prix record en Tunisie
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend