• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie : L’augmentation du prix de la baguette est-elle inévitable ?

par webdo.tn
jeudi 3 février 2022 12:22
dans National
Tunisie : L'augmentation du prix de la baguette est-elle inévitable ?
f
X
WA
in

La pénurie de certains produits de base cause déjà d’énormes problèmes. Le secteur de la boulangerie n’est certainement pas à l’abri d’une crise.

Abdelkarim Ben Mahrez, président du Groupement professionnel de l’industrie de la boulangerie et de la pâtisserie de la CONECT, a fait savoir hier, mercredi 2 février 2022, que « la menace de la faim et la pénurie de la semoule commencent à se faire sentir, en plus de la fermeture d’un certain nombre de boulangeries en raison d’une situation catastrophique dans le secteur ».

Le patron du Groupement a ajouté lors de son intervention sur Express fm que « les responsables de l’Etat n’ont malheureusement aucune volonté de réforme », et a estimé que des efforts sont en cours depuis sept ans pour réformer ce secteur, en vain.

 »Toutes les boulangeries des différentes régions de la république fonctionnent de manière instable, en fonction de ce qu’elles peuvent avoir comme quantités de semoule et de farine, ce qui a provoqué une perturbation dans la fourniture de pain aux Tunisiens », ajoute-il, soulignant que si la situation perdure, les propriétaires de boulangeries modernes pourraient être contraints de vendre la baguette à 300 millimes.

Ben Mahrez a appelé le président de la République à tenir une réunion avec la chambre des boulangers et à écouter leurs suggestions, mettant en garde que les monopoleurs cherchent à affamer le peuple tunisien.

Il a expliqué que les problèmes ne concernent pas que les circuits de distribution, et que les matières premières comme la semoule et la farine sont introduites, via la contrebande, en Libye, et a estimé que cela représente un gros dossier de corruption.

Rappelons que dans plusieurs régions du pays, les boulangeries vendent désormais la baguette à 250 et 300 millimes. Une décision unilatérale et illégale adoptée par les commerces « anarchiques ».

C’est à cet effet que Le président de la Chambre nationale des propriétaires de boulangeries, Mohamed Bouanane, avait appelé les citoyens à être vigilants et à faire face aux boulangeries qui proposent la baguette à plus de 190 millimes.

Il avait également appelé les autorités à intensifier les campagnes de contrôle afin de mettre fin à de tels dépassements qui touchent au pouvoir d’achat des Tunisiens.

Et d’ajouter que la loi oblige les boulangeries à mettre une pancarte confirmant au client qu’il s’agit d’une « boulangerie classée », avec des prix fixes pour tous les types de pain.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Les plus récents

Tourisme chinois : La Tunisie veut séduire, Pékin alerte sur de nouveaux refoulements

par Ramzi Haddad
27 septembre 2026

Guerre contre l’Iran : Trump rejette le plan de Téhéran, de nouvelles frappes envisagées après les élections

par Ramzi Haddad
27 septembre 2026

Pétrole : La Tunisie devient l’un des principaux clients du brut azerbaïdjanais

par Ramzi Haddad
27 septembre 2026

Dattes : 150.000 tonnes exportées pour la première fois, les recettes dépassent le milliard

par Ramzi Haddad
27 septembre 2026

Les plus populaires

1Dattes : 150.000 tonnes exportées pour la première fois, les recettes dépassent le milliard
2Tourisme chinois : La Tunisie veut séduire, Pékin alerte sur de nouveaux refoulements
3Service national : Les jeunes nés entre 2000 et 2006 exposés à des peines en cas de non-régularisation
4Guerre contre l’Iran : Trump rejette le plan de Téhéran, de nouvelles frappes envisagées après les élections
5Pétrole : La Tunisie devient l’un des principaux clients du brut azerbaïdjanais
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend